dimanche 30 août 2009

Orphée, Héros Mythique


Orphée -14 av notre ère

Héros mythique, fils d’un prince grec ou du dieu Apollon et de Calliope, la muse de la poésie, il reçut d’Apollon une lyre à 7 cordes, à laquelle il ajouta dit-on, 2 autres cordes en souvenir des 9 muses, sœurs de sa mère.
Il tirait de son instrument des accents si émouvants et mélodieux que les fleuves s'arrêtaient, les roches le suivaient, les arbres cessaient de bruire et apprivoisait les bêtes féroces.
Présent dans le mythe de la" Toison d’Or" et des Argonautes, qui se servirent de ses talents dans leur expédition. Par la douceur et la beauté de sa voix, il sut calmer les flots agités, surpasser la séduction des Sirènes et endormir le dragon de Colchide. Initié en Egypte, il pratiqua la kérostasie et créa ensuite une "fraternité initiatique mixte" avec pratique de l’ascèse, de façon à vivre en harmonie avec le monde à travers l’Orphisme qui parle la langue de la nature. On le dit initié à Memphis, et serait le premier à avoir transmis la pensée égyptienne aux grecs, il révélera le dieu unique qui se cache sous une multitude de noms.
Orphée est souvent représenté sur une île, car en Égypte, l’île est la terre primordiale (le pays de Pount était une île et figurait la terre primordiale élevée au dessus de l’océan mercuriel par une obélisque). Dans le mythe d’Orphée et d’Eurydice, il y a en fait la recherche de l’androgynat primordial ; Eurydice qui est mordue par le serpent(le grand ancêtre) est une initié, c’est la mise à mort, rituelle sacralisée par le serpent. La descente dans le monde souterrain, avec tentative d’échappatoire.
Il bravera l’interdiction qui lui a été faite de ne pas regarder Eurydice, et ne franchira pas l’heure lunaire de l’initiation souterraine des mystères de la mort féconde, ferment d’une renaissance éclairée. Il resta attaché à la vie, au passé et à son visage antérieur à l’initiation, engendrant chez les grecs la figure de l’éternel retour .........
Orphée essaie d’enrayer le déroulement de son destin en se servant de son art pour piéger les dieux de l’enfer, mais personne ne sort des enfers de cette façon, il est renvoyé à la case départ, on ne va pas contre la nature, mais avec elle.
Sa mort est une réplique de celle d’Osiris, son corps est mis en pièces par les ménades et éparpillé. Ce seront les muses qui le reconstitueront. Cependant, Sa tête épargnée descendra le fleuve Hébros, en criant le nom d'Eurydice, avant d'échouer à Lesbos où les gens de l'île l'enterreront et fonderont un sanctuaire et un oracle
Il eu un fils Musée qui alla lui aussi s’instruire en Egypte d’où il revint pour être prêtre des "Mystères d’Eleusis", consacrés au pouvoir régénérateur des semences.
L’Orphisme nous est connu par un ensemble de textes et d'hymnes, ainsi que par quelques attestations archéologiques "Les lamelles d'or" . C’est une Société initiatique mixte, issue des
"Mystères de Dionysos", pratiquant l’isolement dans la nature pour un perfectionnement permanent, et l’ascèse .
On ne se mortifie pas, on se met en lien avec la nature, la purification rituelle. Les prêtres, portent des vêtements de lin blanc, ne mangent pas de viande et on un interdit fondamental qui est de tuer un animal. Nombreuses similitudes avec la saga Osirienne. Ils pratiquent la kérostasie (kéros=destin, conf psychostasie). La harpe d'Orphée, qui initiera les cultes mystiques orphiques, enchantera la nature. Les créatures, les arbres et les pierres viendront l'écouter.
Son chant est venu jusqu'à nous inspirant Rodin, Moreau, Cocteau et bien d'autres...

*Réactualisation possible, du mythe d’Orphée par les chrétiens avec Saint François d’Assise qui parle aux oiseaux.
*Notons la parution aux éditions"Les Belles Lettres" des "Poèmes Orphiques" qui sont un enchantement.

Aucun commentaire: