mercredi 2 septembre 2009

Ba Le Pouvoir de Voyager en Liberté



Si vous pérégrinez dans les Textes, Tombes et Temples de l'ancienne Egypte, vous croiserez forcément, ces oiseaux à tête humaine qui nous viennent certainement du vieux fond chamanique de l'humanité. A Abydos, chez le Grand Sethy 1er est fait mention dans un texte, de ces oiseaux évoluant aux confins de l'univers et possédant une totale liberté de mouvement et de transformation.
Le Ba est toujours figuré par un oiseau à tête
humaine qui est le visage du défunt depuis la 3 ème dynastie. Régulièrement nanti de bras humains, dans le geste de la prière, et souvent dans un sycomore, l’oiseau correspond à la partie volatile de l’humain.
Sa tête est individuelle car chaque être a un , de même qu'un *Neter, où une sculpture ; telles celles des lieux sacrés qui sont là pour attirer le Ba du Neter afin qu'il vienne s'unir au Ka, reliant le ciel et la terre.
Les langues à idéogrammes sont à homophonie, par homophonie on trouve un bélier qui se dit c’est en général le d’Ousir qui est figuré par le "bélier de Mendès"(voir Gardiner).
L’oiseau est un échassier qui peut être le Bénou. Au Nouvel Empire c’est le Jabirou (cigogne), la cigogne est un migrateur, et le sert a voyager, à aller et venir.
Très présent en alchimie, figurant souvent dans un vase, c’est la distillation circulaire, c'est-à-dire une matière qui commence à se transformer en gaz et qui tourne à l’intérieur .
Alchimiquement, c’est un oiseau attaché aux métamorphoses de l’âme.
Dans le "Livre des Morts "c’est l’hirondelle associée à Isis agent dynamique de la quête Osirienne.
Le Ba, qui est un des "9 constituants de l'être" est notre partie volatile, l'agent de notre dynamisme toujours en mouvement qui va et vient à travers les cycles de nos existences, c'est l'esprit fort et libre qui nous relie au divin qui siège en nous.
"Je prends mon envol vers le ciel
Voici que la lumière se fait éblouissante
Voici que j'accomplis mes voyages
Je rentre, je sors, je vais, viens
Mon Ba parcourt l'au-delà
Selon ses désirs......."
"Livre des Morts"
-Photo prise au plafond fraîchement restauré du Temple de Dendera en 2009
*Neter: Énergie divine en action

Aucun commentaire: