dimanche 1 février 2009

La Lettre YOD - י



YOD - י

Yod vient de yad qui signifie la main…c’est la main tendue.
Cette lettre symbolise par sa valeur 10, la Création par les Dix Paroles du Principe.

C’est la plus petite lettre de l’alphabet, mais c’est elle qui contient le plus de puissance. Elle peut se comparer à l’axe d’une roue dont la moindre impulsion peut déclencher un mouvement important.
Elle symbolise la puissance de manifestation et d’action, tout comme la main dans le corps .
C’est donc un principe producteur et actif ; entretenant l’existence de l’individu, son noyau spirituel dans le but d’un devenir perpétuel.
L’addition d’un Yod à un mot en projette le temps futur.

La construction de Yad – la main - se fait à l’aide des lettres Yod Vav Daleth
יד qui nous donne la valeur 14 comme les 14 phalanges des 5 doigts qui la forment. Les deux mains réunies produisent –la force - et nous donnent 14+14 =28 soit koa’h en hébreu qui signifie la force.
Yad prend racine dans les mots –yadad et yadah – qui sont les verbes jeter et lancer, ce qui se fait principalement par la main…

La valeur 10 de Yod représente la réalisation de l’unité. Il représente également le recommencement après le fin d’un cycle ou encore l’aboutissement de l’unité.

Yod est également l’initiale du tétragramme –Yod,Hé,Vav,Héיהוה- elle ouvre le Tétragramme comme elle ouvre la Création. Sa petite dimension symbolise que la plus petite semence peut produire le plus grand de l’Univers.

Aucun commentaire: