dimanche 8 février 2009

La Lettre KAPH - כ



KAPH - כ

Avec la lettre précédente – YOD – nous avons entamé les valeurs des dizaines…YOD valait 10 et KAPH qui la suit dans l’alphabet à pour valeur 20

Si YOD était la main….KAPH en est la paume.
KAPH symbolise l’effort produit pour dompter les forces de la nature. Elle est force d’accomplissement ; d’ailleurs sa courbure est un signe d’humilité, signe d’acceptation des épreuves menant au couronnement de l’œuvre…
D’ailleurs KAPH ouvre le mot Kether qui signifie couronne. De part sa position dans ce vocable qui désigne rappelons le, la Séphira la plus élévée, celle qui diffuse la Lumière ; Kaph symbolise la Force, côté divin de l’individu – son rayonnement.

Si Kaph initie le mot Kether – couronne, elle ferme le mot Melekh qui signifie Roi.
Elle ouvre également le mot Khefrocher- représentant la Force, la Stabilité. Mais également le vocable KhoaForce – dans le sens de prendre en main, ce dernier de valeur 28 représente également les 28 phalanges qui composent nos deux mains…

Par sa valeur 20 – Khaf est parfois considéré comme entretenant la lutte des oppositions ; mais la Force qu’il représente peut être l’harmonisation des ces oppositions, formant alors un réceptacle solide pour recevoir. D’ailleurs Kaph est composé de Kaph et Phé dont la valeur est 100 – valeur du mot Khelim qui signifie réceptacles.
Pour finir, nous dirons que Kaph occupe la onzième place dans l’alphabet hébreu de vingt deux lettres…est-ce à dire qu’il s’articule autour de cette lettre, qu’elle serait le réceptacle de toute l’énergie véhiculée par l’ensemble des lettres et qui en ferait sa Force ?…
Dans le tarot, la onzième lame est aussi – La Force

Aucun commentaire: