mercredi 11 février 2009

Genèse et Mélothésie



Le corps humain pour les égyptiens est formé à partir des eaux du Noon, puis façonné avec du limon par le divin potier knoum. Pour s’incarner, il doit passer par l’étape d’œuf dans lequel se produit le mystère de sa formation, et chaque fois qu’un être se forme, il y a reproduction de la formation de l’univers dans l’œuf, germe où se nouent tous les liens de la vie.
Les égyptiens le nomment Ankh qui est un moyen de se mettre en résonance avec le réseau mélothésique de l’univers. Dans la pensée Héliopolitaine, l’homme est mis en rapport avec l’ennéade. Chou et Tefnou font l’équilibre de l’existence de l’être, ils font osciller entre expansion et limitation. Geb (terre) et Nout (ciel) vont aspirer l’activité d’un humain sur terre pour le ramener au ciel. Osiris et Isis animent le courant évolutif, Seth et Nephtys travaillent à l ’harmonisation entre le corps et l’âme et Horus synthétise l’ensemble des qualités divines dans un être.
La mélothésie est la base de la magie et de l’hermétisme. C’est la mise en correspondance des éléments constitutifs de l’univers. Rien n’est isolé tout est en correspondance. Ce qui veut dire que chaque partie du corps est en correspondance avec un Netjer et tous les éléments constitutifs de l’univers, un minéral, un végétal, un animal, un Daïmon, une couleur, une planète ; réseaux de correspondance avec tous les éléments de la création, rien n’est vraiment indépendant du reste tout est en résonance . On nomme aussi cela l’anthropogonie qui est un procédé des mages et astrologues appartenant au vieux fond chamanique. Un Daïmon est un intermédiaire ente le dieu et l’homme. La mélothésie est un procédé de divinisation du corps humain en Égypte ; les prêtres d’Inpou étaient les spécialistes. Les Netjers sont dans tous les éléments de la nature. en faisant participer les Netjerou, on intégrait l’homme dans l’univers .

"Pas une parcelle de mon corps ou ne réside un Netjer"…………
…Textes des pyramides

La mélothésie était renforcée à l’aide des talismans qui étaient glissés entre les bandelettes.

Aucun commentaire: