mardi 9 septembre 2008

Le Temple de Louxor



"Ipet resout ": le sanctuaire secret du sud, le sanctuaire de la puissance royale (Amon-Min)

Karnak et Louxor sont reliés par une allée dallée de grès et bordée de sphinx qui portent des textes datés de Nectanebo 1er. Cette allée est bien antérieure à la XXXe dynastie.

Louxor est défini par les textes comme « le Grand Siège d’origine d’Amon ».Le premier sanctuaire devait déjà exister à la XVIIIe dynastie (fin du Moyen Empire).
L’état actuel est du pour l’essentiel à deux grands pharaons du Nouvel Empire : Amenhotep III et Ramsès II. Sous Amenhotep III, trois grands architectes ont réalisé les travaux : Amenhotep fils de Hapou et les frères Souti et Hor. A la fin de son règne, sont achevés le Saint des Saints, la Chapelle de la Barque, la salle hypostyle, la grande cour et une allée de colonnes fermée par un pylône.
Ramsès II continue les travaux avec l’extension du temple vers le nord, le changement d’axe, la création d’une autre grande cour, d’un pylône, de deux colosses. Les doubles portes sont plaquées d’électrum.
A la Basse Epoque, Alexandre le Grand fait construire la chapelle de la barque d’Amon.

Une stèle de Nouvel Empire décrit le temple ainsi : « Louxor en belle pierre blanche de grès, large, extrêmement grande, sa beauté était encore plus magnifique. Ses murs étaient d’électrum, son sol d’argent, toutes ses portes étaient travaillées en bois rare, ses pylônes atteignaient le ciel et se mêlaient aux divines étoiles ».

A Louxor est le temple du KA royal, c’est à dire l’aspect divin et la puissance créatrice de la personne royale. Ce KA naît avec Pharaon. Le KA est ce qui passe de pharaon en pharaon. Le KA s’incarne dans les colosses qui sont en réalité des statues du ka et non de l’individu historique. Le roi ne peut être reconnu par Amon-Rê et par les dieux que s’il est uni à son KA.

Louxor est l’incarnation du voyage et du parcours rituel du roi vers son KA, présent au cœur secret du temple (fête d’Opet).
Dans la partie secrète du temple se célèbre le mariage de l’Epouse Divine, rôle rempli par la reine et du dieu Amon. De cette union naît le Roi-Dieu.
C’est l’Epouse Divine qui établit le lien entre la fête et cette naissance. Lors de l’exercice quotidien du pouvoir, c’est la nature sacrée du roi qui le guidera. Mais cette nature sacrée s’épuise au contact de sa nature humaine et doit donc être périodiquement régénérée pour que soit confirmée l’aptitude à régner.
Louxor apparaît comme le lieu magique où se produisent :
- la naissance du KA royal, puissance de création
- les rites du Nouvel An et du mariage divin

A Louxor, le monde manifesté est habité par une lumière de l’Au-Delà.

Aucun commentaire: