jeudi 11 septembre 2008

Khepri ou Kheper




Les Textes des Pyramides faisaient état du caractère parfois ailé de ce scarabée: "Je suis grimpé sur Chou, je suis monté sur l'aile de Khépri, c'est Nout qui tient ma main, c'est Nout qui m'ouvre le chemin" . Bien loin d'introduire un nouveau concept, les scribes du Nouvel Empire se contentèrent donc de l'illustrer.
Regardez le Khépri, ce jeune Soleil émergeant à peine des eaux primordiales...
Tout comme il émergea de ce formidable réservoir d'énergie qu'est le Noun, au premier jour : "Je suis l'Eternel (le Créateur), je suis Rê qui est sorti du Noun en ce mien nom de Khépri" déclare le défunt solarisé, dans l'un des Textes des Sarcophages . Khépri est donc l'aspect de Rê renaissant au petit matin... une renaissance qui s'apparente à la venue à l'existence du dieu créateur Atoum, à partir des eaux du Noun. Nombreuses d'ailleurs sont les références à l'autogénèse de Khépri, tant au sein des Textes des Pyramides qu'au sein des Textes des Sarcophages.
Khepri roulant sa boule, est le symbole du créateur du monde, il est noir(n’oublions pas qu’Ousir est un dieu noir) tel Af le soleil nocturne, qui geste dans l’obscurité attendant sa résurrection prochaine, il est l’agent qui fait passer la lumière de l’état de potentialisation à l’état de manifestation, il est la couleur alchimique, la promesse de résurrection(à l’origine il désignait l’étoile polaire, source de toute vie pour les égyptiens).
Khepri est également à mettre en relation avec la lune, dans les ténèbres de la boule chaude se prépare l’éclosion de la vie nouvelle, selon un cycle de 28 jours, or ce cycle est une des notions essentielles de la pensée pharaonique où tout est réglé et obéit à la loi immuable des cycles, réglés sur la grande horloge cosmique(la crue, les rituels, le blé les planètes, la vie et la mort).
Le principe de Kheper sert à lutter contre la fixité et l’immobilisme (accomplir ses Kheperou= devenir sans cesse un autre en restant toujours le même) c’est le devenant perpétuel, le soleil du devenir.
Khepri est souvent qualifié de Ankh" le vivant". Il pousse sa boule à reculons, va de l’occident à l’orient, il est notre soleil interne notre pouvoir de transmutation. Mettant en place la notion de trinité, il est la clef mystérieuse qui ouvre les portes du lendemain. Il est :
Le matin khépri lumière renaissante, à midi le triomphe de Rê, et le vieil Atoum du soir.
Il s’écrit KHPR, le premier signe est le tamis un H long qui se prononce R, le message est sans équivoque, il faut toujours trier, le second signe est une pierre cubique, c’est le P vient ensuite le double R sous la forme d’une bouche ovale, dont le dédoublement incite à penser que c’est l’intervention insistante de la bouche qui crée la combinaison pour engendrer une nouvelle réalité (la pierre cubique !)

Khepri ou Kheper, c’est venir sans cesse à l’existence dans le champs immense du devenir, rien n’est statique, le vrai réside dans une mutation perpétuelle, le scarabée donne sa dynamique à la nef solaire, mouvement ondulatoire au fond des hypogées et dans les méandres du cerveau en éveil permanent, le salut ne vient pas d’en haut ou d’en bas, l’être accompli lui-même sa destinée, aux travers de ses transformations. L’insecte est noir comme l’âme du monde qui geste ses potentialités dans le limon. Khepri tisse Ousir à partir de la décomposition de la matière, il veut plus d’aurore, un rayonnement plus intense, il veut à condition que nous voulions!..
Regardez le escalader la dune immense, en poussant son globe minuscule, il est la rectitude selon Maât, il est Akh, utile pour ouvrir l’esprit et l’entendement.

"Hommage à toi, Khepri qui déploie ses ailes,
qui se couche dans les ténèbres et se transforme en celui
qui est sorti de ses propres membres
"

Hymne du Nouvel Empire

Aucun commentaire: