mercredi 11 mars 2009

Le Tétragramme - י ה ו ה


Le Tétragramme -

Inutile de rappeler que ces 4 consonnes qui forment le "NOM" du Principe des principes est imprononçable.
Il ne peut être qu’épeler. Cependant en l’analysant on peut y trouver nombre d’approches.
Une à mon sens d’importance, celle qui met en évidence le contenu féminin et masculin de ces quatre lettres, jetant aux orties l’interprétation d’un Dieu masculin, d’un Dieu le Père.

La première lettre le Yod, est une lettre évoquant le masculin, rappelons nous dans un article précédent, nous évoquions le symbole de semence, d’action et également de Création par sa valeur 10 (les 10 paroles des temps de la Création).
La deuxième lettre le, est une lettre féminine – petit rappel placée à la fin d’un mot elle en indique le féminin…elle est aussi le souffle de vie. Yod semence, souffle de vie donne Yah qui est l’ Être et dans son sens générique. C’ est bien un principe masculin-féminin.

La troisième lettre le Vav est une lettre de liaison, nous en avions fait une approche (voir l’article)…elle relie les deux du Tétragramme…la vie d’en haut et la vie d’en bas…souffle spirituel et notre propre souffle se mêlent…
« Il insuffla un souffle de vie dans ses narines »…(celles d’Adam)…et il devint âme vivante »…et c’est à partir de ce moment que l’homme va pouvoir donner un nom aux animaux…car donner un nom c’est faire exister…
on existe….on est, par le Verbe…

D’ailleurs avec les consonnes qui composent le Tétragramme…en les combinant elles nous permettent d’écrire :
ה ו ה Hoveh ה י ה Hayah י ה ה yeheh
il est il était il sera


Les trois dimensions du verbe être…présent, passé et futur…l’Être est le temps…Le Tétragramme transporte l’éternité de l’Être…

On peut constater également que par une combinaison des lettres du Tétragramme on peut aussi écrire :
ה ו י ה Havayah qui signifie l’existence….

Nous avions vu dans un article précédent que la particularité de ce Tétragramme était d’avoir la valeur ajoutée du mot UN (unité) à celle du vocable AMOUR….chacun valant 13 et donc additionné nous donne une valeur de 26

Ce nombre 26 se trouve entre 25 et 27
25 étant un carré………….5x5
27 état un cube……………..3x3x3
Seul le nombre 26 à cette caractéristique…

25 c’est la surface…………27 c’est le volume – le Tétragramme est une clé qui permet de passer de la surface (du superficiel) au volume (la spiritualité) – ce qui donne la possibilité à l’homme d’une élévation, d’ouvrir la porte d’une autre dimension.

Dans nos textes fondateurs plusieurs noms sont utilisés pour désigner le Principe, ceux-ci sont toujours liés à une action. Dans la conversation courante, il est utilisé le vocable – ha-shem – littéralement " le nom ".
Dans les textes ou prières, il est courant de trouver le mot –Adonaï – qui a une connotation de " seigneur »", de " prince ".

Exemple : “ Shema Israël, Adonaï Elohenou, Adonaï Eh’ad...”
Ecoute Israël, le Seigneur est ton Dieu, le Seigneur est Un

Le Tétragramme n’a pas d’étymologie connue et ne s’applique à aucun autre Être. Il n’était prononcé que dans le sanctuaire par le Grand Prêtre le jour de jeûne…et par les prêtres sanctifiés pour la bénédiction sacerdotale. Il ne nous reste peu de chose sur la manière dont il était prononcé.
Ce qui fait que ce Nom a une si haute importance et qu’on se garde de le prononcer, c’est qu’il indique l’essence même du Principe des principes.

Il est écrit dans les Proverbes :

" Une tour fortifiée est le nom yod-hé-vav-hé, en lui court le juste et est élevé ".

Aucun commentaire: