L’initiation est l’action de donner à quelqu’un les premières notions d’un art, d’une science…
Nous avons la fâcheuse tendance à retenir " Initiation " dans une notion de son étymologie grecque qui vient de téleté, telos, fin…
Ce téleté contient l’idée d’achèvement, de perfection…le latin initium contient quant à lui une notion de début. Nous croiyons qu’il faut en terme de maçonnerie faire une synthèse de ces deux notions…à savoir, un début, un projet, un processus…
La Franc-Maçonnerie n’est pas une école…on n’y prépare pas une thèse ou un concours d’entrée dans les grandes écoles…nous ne sommes pas là pour devenir des égyptologues, des alchimistes ou autres génies…
Elle nous met devant une fenêtre qui nous donne un autre regard sur la vie…Cette fameuse "Conversion du Regard " chère à Michel Barat
La Franc-Maçonnerie n’est pas une école…on n’y prépare pas une thèse ou un concours d’entrée dans les grandes écoles…nous ne sommes pas là pour devenir des égyptologues, des alchimistes ou autres génies…
Elle nous met devant une fenêtre qui nous donne un autre regard sur la vie…Cette fameuse "Conversion du Regard " chère à Michel Barat
La Franc-.Maçonnerie défend des valeurs, pas des dogmes…Elle a un regard sur la société, sur l’homme…Et cela commence par un regard sur soi-même…
Qui peut prétendre se suffire à lui-même pour une telle démarche ?…
L’homme ne peut prétendre être parfait, mais doit être conscient qu’il est perfectible !…
Il existe différents modes d’initiation, mais l’initiation elle-même inaugure une démarche ésotérique. L’initiation constitue donc le commencement du pèlerinage intérieur de celui qui sera appelé "initié", quelle que soit la nature de cette initiation, elle correspond d’ailleurs, en quelque sorte, à l’itinéraire futur de l’initié, à sa voie qui est forcément hermétique et herméneutique .
Nos réflexions, nos approches du rituel, des symboles et des outils nous transmettent une "LUMIERE " qui fait de notre raison, une raison éclairée par une foi non dogmatique.. On y vient pour tenter d’évacuer nos idées préconçues, nos certitudes figées dans la mémoire collective et par conséquent dans nos mémoires par notre culture. Désapprendre nos croyances, non pas pour les rejeter…mais pour les réfléchir. Ce qui est figé, ne permet pas d’avancer…on dit même que c’est mort !…au contraire le Franc-.Maçon est en questionnement permanent, dans le doute…c’est un cherchant, que cherche t’il ?…une !…ou des…vérités…mais il ne peut prétendre la détenir, seulement se contenter d’en partager la recherche…
C’est cette " LUMIERE " que l’on nous propose, et non nous impose, de recevoir. Et non une illumination d’ordre surnaturel…il ne faut pas mélanger les genres.
Acceptez-vous de vous joindre à nous et de partager notre démarche, est la question posée au futur initié?
L’initiation est une méthode offerte à l’individu, un" processus " le plaçant devant une tâche qui consiste : non pas simplement à restaurer une humanité de l’homme qu’une vision pessimiste de l’histoire jugerait perdue, mais bien plutôt à accomplir l’homme dans la totalité de ses dimensions et non le réduire dans une unidimensionnalité aliénante ".(propos de Michel Barat).
Qui est prêt à recevoir la lumière ?
Responsabilité de chacun face au futur initié , l’initiation est un chemin qui n’est pas fait pour tout le monde, le fait d’être accepté rapidement quelquefois, ne peut permettre de savoir qui va réellement recevoir et pouvoir exprimer ses potentialités.
Pour clore le sujet;
L’initiation nous mène vers la " Liberté de Conscience " mais surtout la " Conscience de notre Liberté ".
Réflexions Collectives de l’atelier
Qui peut prétendre se suffire à lui-même pour une telle démarche ?…
L’homme ne peut prétendre être parfait, mais doit être conscient qu’il est perfectible !…
Il existe différents modes d’initiation, mais l’initiation elle-même inaugure une démarche ésotérique. L’initiation constitue donc le commencement du pèlerinage intérieur de celui qui sera appelé "initié", quelle que soit la nature de cette initiation, elle correspond d’ailleurs, en quelque sorte, à l’itinéraire futur de l’initié, à sa voie qui est forcément hermétique et herméneutique .
Nos réflexions, nos approches du rituel, des symboles et des outils nous transmettent une "LUMIERE " qui fait de notre raison, une raison éclairée par une foi non dogmatique.. On y vient pour tenter d’évacuer nos idées préconçues, nos certitudes figées dans la mémoire collective et par conséquent dans nos mémoires par notre culture. Désapprendre nos croyances, non pas pour les rejeter…mais pour les réfléchir. Ce qui est figé, ne permet pas d’avancer…on dit même que c’est mort !…au contraire le Franc-.Maçon est en questionnement permanent, dans le doute…c’est un cherchant, que cherche t’il ?…une !…ou des…vérités…mais il ne peut prétendre la détenir, seulement se contenter d’en partager la recherche…
C’est cette " LUMIERE " que l’on nous propose, et non nous impose, de recevoir. Et non une illumination d’ordre surnaturel…il ne faut pas mélanger les genres.
Acceptez-vous de vous joindre à nous et de partager notre démarche, est la question posée au futur initié?
L’initiation est une méthode offerte à l’individu, un" processus " le plaçant devant une tâche qui consiste : non pas simplement à restaurer une humanité de l’homme qu’une vision pessimiste de l’histoire jugerait perdue, mais bien plutôt à accomplir l’homme dans la totalité de ses dimensions et non le réduire dans une unidimensionnalité aliénante ".(propos de Michel Barat).
Qui est prêt à recevoir la lumière ?
Responsabilité de chacun face au futur initié , l’initiation est un chemin qui n’est pas fait pour tout le monde, le fait d’être accepté rapidement quelquefois, ne peut permettre de savoir qui va réellement recevoir et pouvoir exprimer ses potentialités.
Pour clore le sujet;
L’initiation nous mène vers la " Liberté de Conscience " mais surtout la " Conscience de notre Liberté ".
Réflexions Collectives de l’atelier
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