dimanche 4 octobre 2009

Le Ka du Roi Hor





Cette statue du musée du Caire est vivante, magnétique, elle est une représentation en trois dimensions de la notion de Ka, tout cet être est Ka entier et le hiéroglyphe du Ka blasonne son Ka .
Le 7 avril 1894 Jacques de Morgan, travaillait sur le site de Dashour au Sud de Saqqarah partie Est dans la nécropole royale du Moyen Empire dans l’angle Nord Ouest de la pyramide d’Amenémmat. Lorsque il tombe dans un puit et découvre la tombe du Roi Hor.

Elle était constituée de deux pièces, dans la première on a trouvé énormément d’objets en bois doré, dont un sarcophage en bois lamé d’or qui contenait la momie du roi, il portait une lourde perruque sur la tête, perruque sacerdotale et son visage était recouvert d’un masque en bois doré avec les yeux incrustés de quartz et les doigts gainés d’or, il y avait les canopes en albâtre doré. La seconde chambre avec son naos et cette statue en bois. Le Naos est aussi "Un téménos", un espace sacré découpé contenant un objet à forte charge magnétique, c’est "un morceau de ciel découpé" selon les égyptiens, vase alchimique de l’œuvre dans lequel se déroulent les métamorphoses. La statue était installée sur un traîneau à glissière, le roi portait un pagne en métal précieux. La glissière était là pour la tirer quand les portes étaient ouvertes pour préparer les rites, les tombes n’étaient jamais scellées, car l’endroit où était installé la momie était régulièrement visité. C’était un lieu qui servait de liaison entre les ancêtres et le roi régnant, les proches venaient régulièrement s’y ressourcer. On sortait la statue du Naos et on faisait un rituel très précis, moyen de réactiver le Ka du roi qui était là, mais aussi de pratiquer ce système d’échange car la Théocratie Pharaonique fonctionne sur ce système de Ka et de Kaou. La statue mesure 1.75m les yeux sont incrustés de cristal de roche et cerclés d’argent. Le roi est figuré dans l’attitude de la marche, et porte la barbe des dieux et une perruque sacerdotale de type Athorien, d’un point de vue hermétique cette perruque représente la polarité féminine du roi, au pieds de ce naos énormément de fragments des restes du rite pratiqués.
Le roi Hor est un souverain du Moyen Empire XIIIème dynastie, vers-1760. Cette dynastie a duré 70 ans et a contenu 11 rois, on sait peu de choses sinon que le royaume d’Égypte était en pleine prospérité, stable et que la capitale de l’Égypte était Iti Taouy , ce qui veut dire "la balance des deux terres" prés du Fayoum. Les souverains tel que Senouseret l’avaient choisi comme capitale, l’installant dans un lieu vierge, sur" la Table de Turin", il n’est considéré qu’ayant régné que quelques mois, son nom de naissance est Hor, son nom de couronnement est Hor Aouibrê (Re soulage son Hib)et sans cette exceptionnelle statue, il serait oublié..
Le hiéroglyphe sur la tête est Le Ka. Dans les "Textes des Pyramides", les deux bras levés sont un déterminatif, de certains verbes comme lever, élever projeter, il y a toujours une idée d’ascension. Ces deux bras avec les mains ouvertes, nous font tomber dans le domaine de la magie égyptienne. L’endroit le plus magnétique pour les égyptiens, sont les mains. L’homme capte le fluide de l’univers par les mains, en les projettent vers le ciel ou la terre, et les restituent en appliquant ces mains sur un être. Le fluide vital "Sa" lancé par le démiurge au début des temps était capté par les mains. Ce geste appartient au geste rituel d’un prêtre nommé le HemKa(le prêtre du Ka) qui est celui qui pratique les rites du Ka dans la tombe ou les Temples funéraires tels les fameux "Temples des millions d’ années".

Si au détour d'un couloir du musée du Caire, vous croisez Le roi Hor , n'ayez pas de frayeurs, il sort de la nuit de sa tombe magiquement magnifié en un Ka somptueux..
Saluez le avec respect, il est vivant à jamais, certainement plus que vous.........!

Aucun commentaire: