lundi 22 juin 2009

Dans l'Orbe de THOT




"sache que mon centre est le cœur très fixe de toute chose, qu’il est immortel et pénétrant, en lui est le repos de mon seigneur"
le seigneur étant Thot..
Michael Maier : le Cosmopolite

Thot fait partie des Grands Ancêtres mythiques du pays de Pount lieu d’origine de ces gens venus dans la vallée du Nil et qui ont mis en place la civilisation pharaonique.
Thot Djéouty (l’ibis, déterminatif, le papyrus scellé) est tout ce qui passe par l’intellect. L’intellect, c’est la puissance créatrice, le démiurge des alchimistes. Ici Thot est Netjer debout avec la lune sur la tête, il tient la canne du maître des cérémonies dans sa main, qui resacralise l’espace à chaque pas, il la lève et ébranle les forces telluriques, ce qui est en haut de la canne représente le signe de l’Est, c’est donc un appel à la lumière de l’aube, le prêtre qui tenait ce rôle dans les rituels s’appelait" le Chef des Esprits de l’aube".
Thot , le plus volatil de tous les Dieux, est le volatil par excellence, sur sa tête le premier quartier de lune et au dessus le cycle complet lunaire, car il est également le "netjer temps" et le temps lunaire est important dans les domaines agricoles et ritueliques(tous les vieux calendriers de l’humanité sont lunaires). Il est le NTR volatil de la connaissance qui ne s’arrête jamais; si une connaissance devient dogmatique elle se sclérose. Le volatil véhicule une idée de dynamisme, de liaison entre ciel et terre, c’est un agent de liaison. L’étude des neuf constituants faisait partie de l’orbe Thotienne et s’enseignait dans les écoles de mystères de l’Égypte. Lieux d’enseignement attachés au grand sanctuaire d’Hermopolis. La divinité permettait à l’homme de son vivant de rentrer en contact avec les divinités invisibles et de préparer la suite.
Dans les 7 principes de Thot est dit : "Tout est vibration" , c' est la vibration originelle.
On dit de Thot qu’il est :"le maître du filet", un texte d’Hermopolis dit :
"Je suis le maître du filet, je suis le beau piégeur qui remonte le Nil"
"La maison du filet "était le nom du Temple de Thot à Hermopolis(à Remenou),
Le filet dans l’optique d’Hermopolis, c’est le maillage qui constitue l’univers, le moyen d’entrer et de se servir de ce filet pour les fidèles de Thot sont les signes hiéroglyphiques qui disent tout dans les textes et ont été enseignés aux humains par Thot ou plus exactement Thot les a conçu dans son cœur et Sechet leur a donné une forme, Sechet étant la polarité féminine de Thot. Ils sont la marque de la connaissance, mais comme dans tout il faut 2 polarités pour qu’il y ait réaction dynamique.
Toth "neter Temps" était nommé "le chef des esprits de l’aube", car l’aube est le moment où se manifeste une nouvelle métamorphose de la matière, qui s’exprime par une métamorphose de la lumière.
Thot Ntr de la connaissance est le principe du Labyrinthe. Il est le Ntr de ceux qui ont saisi l’esprit de la lettre, qui sont capables à tout moment d’imbiber, décanter, recommencer, en se disant qu’il ne faut pas aller plus loin tant qu’on est pas sur de l’où on est, et de l’état dans lequel on est. !
Attention à nous pauvres humains, car ce Netjer est un farceur, qui n'aime ni les imbéciles, ni les vaniteux. Ceux qui se perdent sur les chemins de traverse, oubliant leur être au profit de leur paraître, seront pris dans ses filets impitoyables.
Malin comme un singe, dont il porte quelque fois les attibuts, il nous traquera, nous testera et se jouera de nous!

Aucun commentaire: