lundi 2 mars 2009

Nout au Corps Parsemé d'Etoiles



Nout : Est l’épouse de Geb, mère de la famille Osirienne, dame céleste, voûte du ciel au corps constellé d’étoiles, mais Nout n’est ni le ciel diurne, ni le ciel Nocturne. Son ciel constellé d’étoiles est la partie invisible de l’univers, celle que l’on ne peut voir quand on est incarné dans un corps..
Ses quatre membres sont les quatre piliers du ciel, les 4 points cardinaux. Elle appartient à la famille des grands Neters cosmiques, tous les soirs, elle avale le soleil à l’Occident et pendant la nuit, le soleil noir voyage dans son corps pour qu’elle l’accouche au matin à l’Ouest. Il est passé dans le monde inconnu pour se régénérer. Ce mécanisme mythique procède à la régénération de la lumière et à la renaissance perpétuelle.
Dans le contexte funéraire, elle agit de même avec le défunt et l’emmène à revenir sans cesse au fil de ses métamorphoses; c'est-à-dire, quelle avale chaque humain comme le soleil. Il va voyager dans son corps et accoucher de nouveau. La transposition se fait du mythe au rituel funéraire.
Dans les textes des pyramides, est dit :"Elle allonge son corps au-dessus de lui et l’enivre de sa beauté". Elle est présente à l’intérieur de nombreux sarcophages au fond de la cuve, tel le sarcophage de Psounemes dans lequel on peut voir sous le couvercle une très belle Nout.
Nout est séparée de Geb par Shou, c’est une lecture possible des trois états de l’existence envisagée par la pensée Héliopolitaine.
Nout est d’abord un état Spirituel, volatil ,dynamique, céleste, l’oiseau Ba rentre en contact avec elle, mère parfaite, et les étoiles qui blasonnent son corps évoquent le monde primordial. On dit d’ailleurs que ces étoiles continuent à émettre la lumière de la première fois. Elles seraient le résidu fossilisé de cette lumière, notons que l’étoile à cinq branches peut s‘écrire NTR.

Aucun commentaire: