mercredi 4 mars 2009

Les Métaux, Ingrédients de l’Oeuvre



La Materia Prima, où l’œuvre c’est la pierre cachée des philosophes, non la pierre philosophale. C’est le début et la fin de l’œuvre. Elle est tout esprit et corps, male et femelle, visible et invisible, contenue dans toute chose mais contenant aussi toute chose, elle est d’origine terrestre et céleste, le microcosme dans le macrocosme et inversement. On revient à " ce qui est en haut est comme ce qui est en bas". Feu qui ne brûle pas, eau qui ne mouille pas, c’est la matérialisation de l’esprit, elle réunit toutes les natures présentes en nous, qu’il faut parvenir à identifier, expérimenter pour parvenir à la transmutation. Au niveau de la matière opérative, la Matéria Prima, c’est nous. La devise de la Matéria Prima, c’est "en rien gît tout". Les 9 constituants sont notre mystérieuse substance, notre vieil homme corruptible qui devra devenir rayonnant en travaillant sur le chaos de nos potentialités qui nous transformera en démiurge en créateur. On ne naît pas humain on devient humain. Les métaux sont assimilés aux planètes et correspondent au régime de l’œuvre, c'est-à-dire à la manière dont l’œuvre avance savamment.
Chaque état de la matière est en correspondance avec une planète et une couleur.
Régime 1 : Mercure, argent, travaux préparatoires. Planète Mercure.
Régime 2 : Saturne, mélancolie, putréfaction œuvre au noir.
Régime 3 : Jupiter, gris cendre, œuvre du phénix.
Régime4 : Lune, blanc albédo, c’est pendant l’albédo qu’il y a maîtrise du fixe et du volatil.
Régime 5 : Mars, jaune orangé, c’est à ce moment là qu’apparaît dans la Matéria Prima l’enfant des philosophes, l’être nouveau (Harpocrate, Hor Nefer).
Régime 6 : Soleil, jaune d’or la pierre philosophale.

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