jeudi 31 juillet 2008

Le Complexe Funéraire de SAQQARAH

















IIIe dynastie
Base : 121 m x 109 m
Hauteur : 62 mètres

C’est en 2680 ans avant JC qu’un homme reconnu aujourd’hui comme un génie, Imhotep eut l’idée de construire la première pyramide, une pyramide-mère, c’est-à-dire la pyramide à degrés.
Nous sommes alors sous le règne du roi Djeser (IIIe dynastie), un règne de paix.
Ce règne marque un tournant important, le début de l’Ancien Empire qui annonce la brillante époque des pyramides. Djeser et Imhotep découvrent les premiers, la pierre de taille comme matériau de construction et sont par conséquent considérés comme les créateurs de l’architecture monumentale.
A partir de là, les monuments ainsi édifiés scellent d’une manière formelle et symbolique la monarchie égyptienne et ses structures. Dans les monuments et les cours construits en pierre, et par-là même " éternels ", le roi divinisé se veut et se doit de sanctifier la missions essentielle qui lui a été conférée de son vivant, lors de son intronisation, à savoir le maintien grâce aux cultes et aux rites, de l’ordre universel instauré par les dieux. Sa déification au travers de la mort lui vaut cette charge éternelle. Cela explique pourquoi chaque pharaon est tenu d’édifier son propre complexe funéraire et sa propre pyramide, modèle de la capitale et de l’Egypte éternelle de l’au-delà.

Djeser a réussi par son œuvre, à abolir les distances entre la tombe royale d’Abydos en Haute Egypte et la nécropole de la capitale en Basse Egypte. Il a réuni avec harmonie et en un même complexe, les diverses formes issues de paysages et de traditions différentes.

Le complexe funéraire de Djeser de 540 m de long et 278 m de large est la construction monumentale la plus ancienne du monde, entièrement bâtie en pierre de taille.
Le site choisi par Djeser et Imhotep se trouve en bordure du désert, à l'ouest de Memphis, la capitale de l'Empire Pharaonique. L'aire rectangulaire était délimitée par un mur d'enceinte dont le périmètre est de 1,5 kilomètre ; sa façade extérieure qui reproduisait le modelé habituel des palais et mastabas s'élevait à une hauteur de 10 mètres. Quatorze grandes portes interrompaient le rythme de cette enceinte, mais une seule constituait la véritable entrée, les autres étaient toutes factices.
A l'intérieur de cette enceinte sacrée, Imhotep érigea de nombreux bâtiments ; le tumulus recouvrant les chambres funéraires du roi et des membres de sa famille conservaient l'aspect du mastaba classique, bien que son plan soit carré ; il s'élevait initialement à 7,9 mètres de haut et se trouvait donc dissimulé derrière le mur d'enceinte. Ce noyau central devint finalement une pyramide de pierres blanches à six degrés inégaux, haute de 62 mètres, sur une base de 121 x 109 mètres. Les blocs qui la constituaient, étaient emboîtés et posés sur un lit de pierres inclinées vers l'intérieur donnant une grande stabilité à l'ensemble. Des réserves à provisions et de mobiliers étaient dissimulées dans des chambres sous la pyramide et dans des magasins situés au-dessus du sol du côté ouest. Il y avait deux entrées : l’une dans la face nord, l’autre sous le pavement du temple funéraire du nord. Le Serdab devant le mur Est contenait la radieuse statue du Ka du roi.
Avec cet ensemble, le roi Djeser disposait d'un lieu unique pour être enterré à la fois comme roi de Haute Egypte et roi de Basse Egypte. Le tombeau sud était un mastaba dont la chapelle associée comportait des murs extérieurs avec une frise de cobras. Le portail d'entrée menait à une allée bordée de quarante colonnes fasciculées engagée dans les murs afin de former des niches dont certaines abritaient peut-être des statues de rois, comme celle du roi marchant sur les neuf arcs. Cette allée menait à une vaste cour qui s'étendait entre la pyramide et la tombe sud.
La cour du jubilé ou Heb-Sed est flanquée à l'est et à l'ouest d'une rangée de chapelles. Ces constructions devaient contenir les divinités des différents nomes venues assister aux cérémonies. Chaque chapelle comprenait une alcôve abritant la statue de la divinité.
Les maisons du sud et du nord se dressaient dans les cours voisines ; elles figuraient vraisemblablement les palais de Djeser, roi de Basse et de Haute Egypte.

La pyramide à degrés n’est pas tombeau du roi mais la demeure de son Ka, un palais d’éternité.
Sous la pyramide, de même que sous le tombeau du Sud, à près de 30 m de profondeur sont aménagées des salles et des couloirs dont les différentes sections, leur architecture et leur mobilier imitent le palais du roi. On y a retrouvé 35 000 pièces de vaisselle de pierre, parfois gravées au nom de rois antérieurs à Djeser.
Dans les chambres recouvertes de faïence bleue figurant le ciel nocturne, le Ka du roi accomplit pour l’éternité les rites du renouvellement des forces royales (Heb-Sed).
Djoser n’atteignit pas sa 30e année du règne et ne put célébrer la Fête Heb-Sed.

Aucun commentaire: