mercredi 18 février 2009

Talisman




Talisman, vient du grec Telesma qui veut dire miracle ;
"le miracle d’une seule chose" dit la Table d’Emeraude,
il assure la protection magique du corps, génère une force par sa forme en fonction des influences cosmiques auxquelles il a été soumis lors de son élaboration.
Exemple : le Nœud Tit plus spécialement égyptien, est toujours lié à Aset(Isis), C’est un nœud. Rien de plus magique que les nœuds, car le fluide y circule, parfois il faut arrêter ce fluide un moment, pour provoquer une concentration qui va hâter la guérison. Ces nœuds étaient toujours de couleur rouge (souvent en jaspe ou cornaline) , car ils symbolisent le flux menstruel de la grande déesse mère. Puissance Ekaou (grande de magie) de la déesse. Allusion au pouvoir androgyne des dieux, pouvoir de transformation dans l’autre monde en état de conscience. Le signe de l’androgynat divin est associé à ce nœud. Quand on est vivant, il est passé dans la ceinture au niveau du pagne, sur la momie il est au niveau du ventre, car la magie est située dans le labyrinthe des entrailles. Pour la momie, c’est la clef qui va permettre de se transformer dans l’autre monde tout en étant conscient et responsable "ton destin de vivant ne dépend que de toi il n’y a pas de dieu sauveur, c’est la responsabilité et l’extrême liberté de l’être".
Souvent associé au Djed. L’alternance Djed Tit est une litanie du couple Osirien que l’on peut voir sur nombreuses parois des temples. Le talisman est un objet consacré par un rite, qui doit être pratiqué à un moment juste bien défini. Son efficacité est renforcée par des fumigations d’herbes, d’encens. Il a des fins bien précises. Porté dans de petits sachets de lin, dont la couleur varie en fonction du domaine d’intervention, il a pour fonction d’attirer ou de repousser diverses influences.

Aucun commentaire: