lundi 8 juin 2009

Claude Adrien HELVETIUS – Franc- Maçon





Né à Paris le 26 février 1715
Philosophe français, il collabora à l’encyclopédie dont il fût aussi l’un des mécènes. Il fréquenta les grands personnages du XVIIIème siècle.

En 1758, il publia anonymement son ouvrage « De l’esprit » qui fit scandale, mais marqua profondément la pensée française du XVIIIème siècle. Par celui-ci Helvétius exposait son système matérialiste et antireligieux.
Il considérait la croyance en Dieu et en l’âme comme le résultat de notre incapacité à comprendre le fonctionnement de la nature et voit dans les religions et surtout la religion catholique, un despotisme n’ayant comme but que le maintien de l’ignorance pour une meilleure exploitation des hommes.

Il fut « fondateur dans l’idée » de la Loge – Les Neuf Sœurs – à l’Orient de Paris…
En effet, il avait le désir d’une loge qui se tourna vers la culture des Sciences, des Arts et des Belles Lettres ; jugeant que les loges ne s’occupaient que de fadaises. Il mourut le 26 Décembre 1771 à Versailles, avant de mettre au jour son projet. C’est sa veuve Anne-Catherine qui aura une influence importante sur la naissance de cette loge.
La loge – les Neuf Sœurs – Loge des Lumières et des Encyclopédistes comptera parmi ses membres des personnages célèbres, parmi eux :
Joseph Jérôme Lalande – Astronome, membre de l’Académie des Sciences.
Voltaire, qui reçut le tablier d’Helvétius lors de son initiation
Benjamin Franklin, le sculpteur Houdon, le docteur Guillotin, Mirabeau, les frères Montgolfier.

*Bibliographie :
De l’esprit (1758)
De l’homme (1772) – de ses facultés et de son éducation.
Du bonheur (1772) – Poèmes
Les Progrès de la raison dans la recherche du vrai (1775)

« La Vérité est un flambeau qui luit dans le brouillard sans le dissiper ».
Claude Adrien HELVETIUS

Aucun commentaire: