Réflexion puisée dans l’œuvre de Rabbi Nachman de Breslev :
Hitbodedouth vient de la racine Boded qui signifie isolé. Dans le cadre du texte ci-dessous, il a donc pour signification : S’isoler pour méditer.
Un Roi demanda à son fils :
" Fais monter cet énorme rocher au premier étage du palais ! "
La pierre était immense. Ni des hommes, ni des chevaux, ni des machines n’auraient réussi à la faire bouger. Le prince était perplexe. Après de vains essais, il se découragea et abandonna. Lorsque le Roi revint et demanda des comptes, le prince honteux, avoua son échec.
" C’était impossible !… "s’excusa t’il.
" Crois-tu que je t’aurai demandé l’impossible ? " s’exclama le Roi,
" il fallait réfléchir ! T’ai-je demandé de faire monter ce rocher ENTIER ? Si tu avais pris un marteau et si tu avais commencé à frapper ce rocher, tu aurais pu, petit à petit, accomplir ton travail ! "
Ce rocher, cette pierre immense et immuable, c’est notre cœur. Notre Roi nous a demandé de l’élever. Nous avons essayé, la tâche semblait au-dessus de nos forces :
Prenons un marteau : Un moment chaque jour pour méditer, réfléchir…
Le rocher (notre cœur) se brisera peu à peu ; morceau par morceau nous pourrons l’élever.
Bien sûr, il ne s’agit pas de s’isoler du monde, mais d’être dans le monde de le regarder en face, de regarder l’humain, de se regarder soi-même et dans la solitude d’un chemin initiatique, se découvrir soi et découvrir les autres.
Connais-toi, reconnais l’autre, car c’est à travers le visage de l’autre, que l’Amour, le Partage nous viennent à l’idée…
Se trouver enfin, trouver sa place…se construire, car l’homme est perfectible, c’est le message d’espoir de ce texte, méthode et engagement que doivent être ceux du Franc Maçon qui le conduisent à Être et abandonner le paraître.
Ce rocher, cette pierre immense et immuable, c’est notre cœur. Notre Roi nous a demandé de l’élever. Nous avons essayé, la tâche semblait au-dessus de nos forces :
Prenons un marteau : Un moment chaque jour pour méditer, réfléchir…
Le rocher (notre cœur) se brisera peu à peu ; morceau par morceau nous pourrons l’élever.
Bien sûr, il ne s’agit pas de s’isoler du monde, mais d’être dans le monde de le regarder en face, de regarder l’humain, de se regarder soi-même et dans la solitude d’un chemin initiatique, se découvrir soi et découvrir les autres.
Connais-toi, reconnais l’autre, car c’est à travers le visage de l’autre, que l’Amour, le Partage nous viennent à l’idée…
Se trouver enfin, trouver sa place…se construire, car l’homme est perfectible, c’est le message d’espoir de ce texte, méthode et engagement que doivent être ceux du Franc Maçon qui le conduisent à Être et abandonner le paraître.
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