vendredi 14 novembre 2008

La Lettre Daleth ד



ד Daleth est la quatrième lettre de l’alphabet hébreu et donc de valeur 4…Elle a pour signification "la porte ".
La porte vers le monde…nous avons eu précédemment…Le Créateur, la création, le mouvement et celui-ci nous conduit à la porte, cette porte qui s’ouvre sur le monde stabilisé de la Création….pénétration dans la matière et en même temps appauvrissement de la Lumière de " l’Ein-Sof " (l’infini).
Cette lettre Daleth pourrait être associée à un symbole de pauvreté, ne serait-ce que par les deux premières lettres qui la composent et qui forment דל signifiant pauvreté.
Daleth symbolise également l’existence physique dans les 4 directions…(par sa valeur 4)
Chez les Kabbalistes, la valeur 4 de cette lettre traduit le mode de création de l’univers en quatre étapes…au travers des quatre mondes :
Mondes de l’Emanation
de la Création
de la Formation et de l’Action.
Et de ce fait nous pouvons dire 1+2+3+4 = 10
10 séphiroth contenus dans les 4 mondes….
Daleth…les différentes portes à ouvrir durant notre parcours dans ce monde de l’Action, mais aussi celles de notre parcours initiatique, pour ceux qui en ont emprunté un !…Portes de plus en plus étroites…

Associée à la lettre qui précède Guimel ג nous obtenons deux mots par effet miroir : דג " dag " le poisson, mais c’est aussi le germe symbole de prolifération (comme les poissons dans les rivières et les océans). La projection miroir de ce mot donne גד "gad " bonheur.

Celui qui ne sait pas se faire germe peut-il prétendre au bonheur ?………

Aucun commentaire: