vendredi 17 octobre 2008

Kabbale et Franc Maçonnerie




Kabbale et Franc Maçonnerie : I


IL faut d’abord dire pour éviter toutes confusions possibles :
La Kabbale n’est pas la Franc Maçonnerie, et la Franc Maçonnerie n’est pas la Kabbale…Il s’agit bien de deux traditions différentes.
Mais il est indéniable que la sève Kabbalistique a nourri la Franc Maçonnerie comme elle a nourri le Judaïsme, le Christianisme et l’Islam…

Pour son parcours initiatique le Franc Maçon avait besoin d’un support – le rituel.
Les codificateurs à l’origine de ces rituels eurent besoin de références pour construire quelque chose de cohérent…et c’est dans notre culture qu’ils sont allés puiser leur inspiration. Et cette culture qu’on le veuille ou non...est Judéo-Chrétienne.

L’idée de la construction ou reconstruction de l’être intérieur de l’homme nommée dans notre Tradition " Temple intérieur " trouvait son symbole au travers de la magnificence du Temple de Salomon et dans les décors de nos Loges, nous retrouvons des symboles rappelant ledit Temple.
Les Colonnes Jakin et Bo’oz…les piliers portant certains noms des SéphirothForce, Sagesse et Beauté…
Le tapis de Loge avec ses marches, la porte du temple…Les 2 colonnes (à nouveau) J et B…
L’Equerre et le Compas que nous pouvons associer à l’un des Noms du Principe des principes…
La légende d’Hiram (architecte du temple)
Les mots hébraïques jalonnant nos rituels…
Tout cela ne peut entraîner le cherchant que vers nos textes fondateurs, en l’occurrence " la Bible ".
Alors même si certains s’en défendent, en disant que l’approche de la Kabbale n’est pas une nécessité pour le Franc Maçon…oui bien sûr mais ce n’est que leur vision.
Un exemple, trouvé dans la préface d’un livre traitant de ce qui nous intéresse aujourd’hui : je cite –
" Je ne crois pas que l’on trouve le moindre élément « kabbalistique » dans l’histoire de la Maçonnerie, sa philosophie, l’évolution de ses rituels et de ses coutumes, ou dans le Temple maçonnique ".(fin de citation).
C’est le constat respectable d’un frère…
Il n’en demeure pas moins que lire nos rituels à la Lumière de la Kabbale apporte un sens supplémentaire à l’initiatique…
Une autre vision que la précédente invite au contraire :
Dans une lettre adressée à Jean Baptiste Willermoz,codificateur du Régime Ecossais Rectifié, Meunier de Précourt témoigne, en chercheur averti de l’intérêt qu’un Maçon responsable devrait porter à la science de la kabbale. Il écrit :
" Je ne sais si tu connais un Maçon qui en ait connaissance, c’est un trésor qui peut te donner une très grande et très ample intelligence. Celui qui croit pouvoir comprendre la Franc-maçonnerie sans se référer à la Kabbale, fût-il porteur du tablier, n’en saura jamais grand chose " (fin de citation).

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