vendredi 7 décembre 2007

OSIRIS, "toujours vert"



Osiris est le nom grec d'un dieu de la mythologie égyptienne.

La traduction de ce nom présente des difficultés et plusieurs hypothèses sont proposées. Ainsi « Ousir », ou « Iousiris », selon une ancienne graphie, a été traduit par « Siège de l'Œil » (du soleil ?), « L'œil puissant », « Celui qui fait son trône » (par allusion à son siège), « Le siège de la puissante » (par référence à la couronne), « Celui qu'elle a remis en fonction » (se rapportant à sa résurrection et à sa nouvelle puissance créatrice, grâce à la magie d'Isis).

Son nom égyptien est Ousir ou Asir ; on l'appelait aussi Oun-Néfer (« L'éternellement beau ou parfait »), Khenty-Imentyou (« Celui qui est à la tête des Occidentaux », c'est-à-dire des défunts)et Neb Djed(le seigneur de l'éternité)

Il fait partie de la grande Ennéade d'Iounou (Héliopolis). C'est le dieu des morts et le garant de la survie du défunt dans le monde souterrain. Son symbole est le Pilier Djed, ses attributs sont, le crochet Heqa(il permet la maitrise de l'énergie Séthienne, dynamise l'intuition, l'imagination et la créativité, correspondant au Sud il est tenu dans la main gauche) et le fléau Nekhaka (véritable emblème osirien, correspondant au Nord, tenu dans la main droite, qui libère trois des aspects principiels de l'être: le Ba, ka, Akh), associés à la couronne Oureret(avec ses deux plumes d'autruche) et la couronne blanche Hedjet figurant la lumière qui se maintient dans les ténèbres de la passion Osirienne.

Dans la symbolique égyptienne, tous les sceptres sont des bâtons de pouvoir qui canalisent la lumière stellaire, en portant le Nekhaka, sa majesté souligne qu'il est l'héritier royal d'Ousir et de Hor.

Dans les Textes des Pyramides, le roi défunt est identifié à Osiris. Au Moyen Empire, l'immortalité n'est plus le privilège du souverain : chaque défunt pouvait accéder à la vie éternelle, devenant lui-même pareil à Osiris.

Aucun commentaire: