vendredi 7 décembre 2007

L’Egypte de Kemet, civilisation de l’image



Les égyptiens sont une civilisation de l’image. Si on veut accéder à l’esprit Pharaonique(civilisation de l’image), il faut savoir décoder les images.
Une image ne raisonne pas, n ’explique pas, c’est quelque chose qui parle à vos tripes, qui agit non sur l’intellect mais sur l’émotionnel. L‘image va réveiller quelque chose de profondément enfoui en nous; la règle de base de l’hermétisme dit :" on n’apprend rien on se ressouille, on sait tout" mais on a tout oublié au fil du temps.
Le but est de réactiver ce qui est en nous et l’image échappe à l’entendement rationnel pour s’adresser à notre connaissance subjective.
Les égyptiens refusent la définition de toutes choses, définir pour eux est réduire. Ils fonctionnent sur un mode analogique. L’écriture relève du rituel, lorsqu’un scribe écrivait, il dépliait sa natte et l’orientait en fonction du registre de ce qu’il allait écrire et sa natte était un Téménos, un lieu sacré et sain, il s’installait en lotus, son coffre était préparé et sa poterie servait à mélanger l’eau et les pigments naturels dont il se servait. Il versait chaque fois 3 gouttes et invoquait Thot le Trois Foix Très Grand par trois fois, ce qui nous a valu le terme de Trismégiste par les grecs !.
"On ne s’initie pas à l’écriture, on est initié par elle"(texte d’Anémi).
C’est en pratiquant l’écriture qu’on est transformé, il s’agit d’une écriture dite médium puisqu’elle est d’abord visuelle et sollicite avant toute chose, l’intelligence fluide du cœur, elle va bouleverser l’intellect pour faire appel à d’autres canaux de connaissance comme l’intuition.
En traçant les Médou Neter ou signes divins, les égyptiens étaient en rapport avec Maat qui est la voix juste(évolutive qui permet de progresser en pleine conscience).

Aucun commentaire: