Nous disposons tous d’une conscience et je serai tenté de dire malheureusement ! Et aussi bizarre que cela puisse paraître, je ne sais pas si pour celui-qui cherche un bonheur facile, il est souhaitable d’avoir une conscience développée : "Imbécile heureux" dit le dicton. J’ai de temps en temps cette phrase qui me trotte dans la tête, comme des appels de mon égo qui souhaiteraient une phase de repos. Je dirai que la conscience des choses ne doit être donnée qu’à celui qui la cherche. Il faut être prêt à penser autrement et à lâcher ses certitudes rassurantes. Une prise de conscience entraine forcément une lecture différente des choses. Quand on nous dit que nous sommes inconscients à la suite d’une de nos imprudences, c’est bien souvent que nous ne souhaitions pas voir le risque engendrée par notre action. Cette vision sélective est souvent guidée par un plaisir très souvent égoïste et je serai tenté de dire primaire.
Il peut nous arriver de répondre que nous ne savions pas, que nous ne l’avons pas fait exprès ! Encore heureux ! Car si nous avions conscience de ce que nous faisions à ce moment là, nous en étions responsables. La conscience nous rend responsable et marque l’intention dans notre action. C’est ici un point fondamental notamment retenu en droit lorsqu’il s’agit de donner une sanction : une même infraction peut donner une sanction différente selon que nous disposions de notre conscience au moment des faits. D’un point de vue sacré cette notion de responsabilisation de notre être par la conscience est pour moi également fondamentale. Nous naissons une première fois lorsque nous venons sur terre mais nous n’avions rien demandé, en tout cas par pour ma part !
Ce que je veux dire par là c’est que cet acte de vie était voulu par mes parents ces derniers en avaient conscience mais en tant qu’individu je n’avais rien demandé et rien fait pour bénéficier de cette formidable expérience terrestre.
Le principe de l’alchimie repose sur l’existence d’un esprit, d’une énergie, d’une conscience, dans chaque chose. Chaque arbre, chaque pierre, chaque métal dispose de sa propre lumière qu’il s’agira de libérer et de rectifier pour y faire entrer la lumière divine qui transformera la matière brut en or alchimique. C’est le même travail que nous maçons sommes venus accomplir pour libérer le subtil de la matière brut.
Le travail dans notre laboratoire qu’est notre loge nous permet de disposer d’un cadre dans lequel nous pouvons transmuter sans cesse notre conscience. Le rituel est notre gardien qui nous remémore sans cesse l’importance de nous rappeler du chemin qui nous guide au divin.
Par le rituel nous empruntons les chemins que nos ancêtres ont traversés pour s’approcher de la lumière. Les règles, les principes, les symboles, nos déplacements en loge sont le fruit des recherches et observations passées qui ont pour but de transmettre les éléments nécessaires à l’éveil de notre conscience. Afin de briser la gangue de notre égo nous devons intégrer avec conscience la raison de nos devoirs ce qui nous permettra plus tard d’en distinguer l’esprit.
La connaissance et donc l’expérimentation des symboles nous donnent des clés pour travailler sur la pierre mais la conscience de cette rectification nous donne le sens de notre évolution.
Nous sommes venus en loge pour rechercher l’unité, rassembler ce qui est épars.
V.I.T.R.I.O.L ; ce travail en profondeur qui au fur et à mesure de mon cheminement m’emmène au plus profond de moi-même, me permet de ramener du cœur de mon inconscient des sensations, des informations, des impulsions que ma conscience aura à cœur de déchiffrer par une lente décantation. Par ce chemin vertical, entre le haut et le bas, j’augmente mon niveau de conscience par la conciliation permanente de ma dualité.
Publié par Patrick
1 commentaire:
N'ayant pas trouvé de fonction contact, merci de transmettre à votre webmaster :
Ce blog a fait l'objet d'un article sur : http://rflexionssurtroispoints.blogspot.com/ (journée du 21.3.2010.
Cordialement,
Jacques Courtois
Enregistrer un commentaire