dimanche 24 janvier 2010

l'Oeuf Cosmique



Dans l’alchimie égyptienne, l’œuf est l’image de l’univers et du Grand Œuvre, il est souvent appelé "vase" , rempli de produits destinés à la coction. C’est le réceptacle qui contient toutes les forces spirituelles qui vont agir sur la Matéria Prima, et les protéger pendant leur mutation. Un jour ces forces finiront par briser la coquille afin que surgisse le Bénou.
Les cosmogonies parlent souvent de l’Oeuf Primordial, l’œuf de l’oie d’Amon par exemple ou l’œuf d’Hermopolis sur le lac. L’œuf primordial est le chaos qui contient le germe qui sera un jour fécondé par l’esprit ce qui va entraîner la création, le sarcophage lui-même était souvent qualifié d’œuf.
Les alchimistes occidentaux appellent l’œuf philosophique : " la pierre d’Égypte" .
Dans l’œuf il y a du blanc, qui est l’eau, du jaune, c’est le feu et une coquille qui est la terre, l’air est aussi présent.
Le germe est donc le cinquième élément qui est la Quintessence.

Dans l’ouverture du Chemin Isha Schwaller de Lubicz dit :

" la connaissance mystique ou science de la genèse de l’œuf mystique n’est pas autre chose, c’est la connaissance du devenir de l’homme divin en l’homme terrestre et de la régénération de l’homme terrestre par l’homme divin".

Paracelse pensait que : "le ciel est semblable à une coquille qui séparerait la terre du ciel où Dieu demeure, tout comme la coquille de l'oeuf. le jaune correspondrait à la sphère inférieure, le blanc à la sphère supérieure, le jaune d'oeuf serait la terre et l'eau, le blanc l'air et le feu"

Aucun commentaire: