jeudi 8 avril 2010

Le Tetragramme et le Cercle

Inscrire le Tétragramme יהוה autour d'un cercle, c'est également constater  qu'il peut se lire dans le sens des aiguilles d'une montre et aussi dans le sens inverse.
Le cercle est  symbole du cycle des évènements, on part du Yod י pour y revenir après avoir parcouru le cercle Soit 360 °.
360 est la valeur développée de la lettre Shin ש qui s'écrit Shin-Yod-Noun שינ .
Le symbolisme de cette lettre est le mouvement de l'élément Feu אש Aleph -Shin - Esh, en hébreu. Elle représente les forces actives et centrifuges de l'Univers et le mouvement de ce qui existe. Elle est le symbole également de l'Alliance du Créateur et de la création. L'élément feu et l'Alliance  nous ramènent au premier mot de la Bible --בראשית - Bereshit  (voir un des articles précédents) vocable dans lequel la lettre Shin --ש se trouve imbriquée. Et rappelons que Bereshit se décline en
ברית -- Berith, Alliance et אש --  Esh, Feu.
Dans les anciennes traditions la valeur 360 représentait le cycle de l'année et l'on peut constater que ה - שנה , Ha-Shana (l'année) a pour une valeur 360.
 Shin  initie le mot Shaddai - שדי - qui est un des noms du Principe ayant pour signification entre autre Suprême, mais aussi" seins" - Le sein maternel qui nourrit. La valeur de Shaddaï est 314 nombre composant la valeur approchée de Pi (rapport du cercle). Pour Obtenir 3,14 - il faut diviser par 100 soit la valeur de la Lettre Qôf  ק provenant de Qouf qui exprime un déplacement circulaire, une giration. Nous retrouvons cette lettre Qôf  ק dans la construction du mot Haqafah -- הקפה qui est un cycle, une révolution planétaire.

Aucun commentaire: