vendredi 17 mai 2013

Le ZOHAR "Livre de la Splendeur"





Pin’has de korets disait : " sans le Zohar je n’aurai pu rester juif".

Le peuple Juif n’est pas le peuple du livre, mais le "pleuple des livres", parmi eux : Le Sepher ha zohar ou "livre de la splendeur". C’est un des textes le plus important après la Bible ou le Talmud pour la communauté juive. Attribué à Rabbi Shimon ben Yochai(et à son fils), chef spirituel d’un groupe nommé dans le zohar "Havraya Kadicha" (société sacrée) . Il a quitté ce monde le 18 Iyar, le 33° jour du Omer.
Ce jour est pour tous les juifs un jour de Hilloula  et de nombreux pèlerins viennent se recueillir sur sa tombe à Merone. Rabbi Shimon disait :"que l’étude du Zohar active la venue du Machiah".

Il était né  à l’époque romaine, après la destruction du 2nd Temple, ce qui situe sa vie entre la fin du 1er siècle et le 2ème de l'ère chrétienne. Etudiant  à Yabné, dans une Yeshiva fondée par le Rav Akiva ben Joseph dont il était devenu l'un des plus éminents disciples, il se fit rapidement remarquer pour sa science des commentaires . Rabbi Akiva refusa pourtant de lui attribuer le titre de rabi à cause de son caractère, et Shimon bar Yohaï ne devint rabbi qu'après le décès de son Maître, lorsque celui-ci fut exécuté par Hadrien  pour avoir bravé l'interdiction d'enseigner la Torah. C’était un Tana(répétiteur) et selon la légende, il aurait composé l’ouvrage lors d’un séjour dans une grotte en fuyant les persécutions romaines
Plus tard au XIIIème siècle, Moïse de Léon kabbaliste espagnol, reprenant les textes anciens, écrits en araméen ajouta ses commentaires au Sepher ha zohar .
Le titre " Sepher ha Zohar" n’apparut qu’au XIV ème siècle qui le contesta dans une crise de rationalité.
De nos jours grâce à Gerchom Sholem, on le définit comme la somme de la sève kabbalistique et  des traditions anciennes, il est l’apogée du midrach.

Si le Talmud explique la Bible, le Zohar révèle" le pourquoi "et il est  dit que si le Talmud est le corps, le Zohar est l’âme de la loi. Le Talmud est la partie visible de la parole le Nigleh(le dévoilé), le Zohar le Nistar(le caché), qui remonte à la racine de l’Etre.

Aucun commentaire: