
"Nous affirmons qu'il existe une infinité de terres, une infinité de soleils et un éther infini ". exprime t-il
En 1585, trois nouveaux ouvrages approfondissent et poursuivent ses audaces :
-"Spaccio de la Bestia Trionfante "(L’Expulsion de la bête triomphante) s'attaque aux attitudes calvinistes et catholiques.
-"Cabala del cavallo Pegaseo "(La Cabale du cheval Pégase), opuscule satirique, démolit systématiquement la vénérable référence aristotélicienne.
-"De gl’ heroici furori "(Les Fureurs héroïques) élimine l’idée d’un monde centré, présente un univers où Dieu n’a plus de lieu.
En octobre 1585 il retourne à Paris, il n’écrira plus jamais comme il avait écrit en Angleterre et abandonnera à jamais l’italien. Il y entreprend une critique serrée d'Aristote, avec "Figuratio Aristotelici Physici Auditus" et "Centum et viginti articuli de natura et mundo" (120 articles sur la nature et le monde). Mais les positions religieuses se durcissent : Henri III ne peut plus se permettre de défendre un révolutionnaire du savoir. De plus, une dispute avec Mordente, géomètre associé aux Ligueurs l'accuse de plagiat en s’attribuant la paternité du compas différentiel. Il le traite "d’idiot triomphant". Exilé en Allemagne en juin 1586, afin de ne pas tomber aux mains de la Ligue l'université de Marbourg puis celle de Wittenberg l’accueillent. A l’automne 1588, après des heurts avec sa nouvelle hiérarchie, Giordano Bruno apprend son excommunication de l’église luthérienne. Il resta 6 mois à la cour de Rodolphe II qui protégeait alors alchimistes et astrologues, puis reprend la route, en Allemagne ; ses ouvrages témoignent alors de sa volonté d’organiser sa pensée :"De triplici minimo et mensura, "réflexions sur l’infiniment petit (précurseur des études sur l’atome). "De imaginum, signorum et idearum compositione" (De la composition des images, des signes et des idées), introduit un prodigieux système mnémotechnique. À l'issue d'une dernière expulsion à Francfort, un séjour à Zurich, Bruno accepte en août 1591 l'invitation à Venise d'un jeune patricien, Giovanni Mocenigo à travers Battisti Cioto le marchand de livre. Il réside 3 mois à Padou où vit Pinelli qui fait de sa maison et de sa bibliothèque un centre d’érudition qu’il quitte en mars1592. Mocenigo et Bruno ne s’entendent pas, Mocenigo attend de Bruno qu'il lui enseigne la mnémotechnique et l’art d’inventer. Le patricien considère vite qu’il n'en a pas pour son argent, alors que Bruno considère que sa présence est déjà un honneur pour son hôte. Déçu, Bruno veut repartir et froisse Mocenigo, qui essaie de le retenir prisonnier puis, ne parvenant pas à le soumettre, finit par le dénoncer à l’inquisition vénitienne, le 23 mai 1592. Bruno est arrêté, jeté à la prison de San Domenico di Castello.On de demande d'ailleurs si les intentions de Mocenigo, n'était pas au départ la chutte de Giordano...
Aprés huit années, de procédure, d’un acte d'accusation qui évolue. et se concentre sur ses positions théologiques hérétiques : sa pensée antidogmatique, le rejet de la transsubstantation que le concile de Trente vient de confirmer, de la Trinité, son blasphème contre le Christ, sa négation de la virginité de Marie, sa pratique de l’art divinatoire, sa croyance en la métempsychose, sa vision cosmologique, l'acte d'accusation ne cessera de croître.
Blanchi par les tribunaux vénitiens, Bruno est presque libéré. Mais la Curie romaine semble vouloir lui faire payer son apostasie. Sur intervention personnelle du pape auprès du doge, (une procédure tout à fait exceptionnelle), Rome obtient l'extradition et Bruno se retrouve dans les redoutables geôles vaticanes du Saint-Office.
En 1593, dix nouveaux chefs d'accusation sont ajoutés. Bruno subit sept années de procès, ponctuées par une vingtaine d'interrogatoires menés par le cardinal Robert Bellarmin, qui instruira aussi le procès du système de Copernic en 1616.
La foi de Giordano est celle d’un hermétiste néo platonicien qui n’accepte pas de considérer "l’intellectus" ou "Filius Dei" des Hermetica comme la deuxième personne de la trinité son attitude nie l’identité entre "le filius dei hermétique" et la deuxième personne de la trinité chrétienne, élément fondamental qui rend l’hermétisme de Giordano purement égyptien, la religion Hermétique égyptienne n’étant nullement considérée comme" une prisca théologia" anticipant le christianisme mais comme une vraie religion.
:"Je ne recule point devant le trépas et mon cœur ne se soumettra à nul mortel. "dit il. Le pape Clément VIII somme une dernière fois Bruno de se soumettre, mais Bruno répond : " Je ne crains rien et je ne rétracte rien, il n'y a rien à rétracter et je ne sais pas ce que j'aurais à rétracter. "
Le 20 janvier 1600, Clément VIII ordonne au tribunal de l'Inquisition de prononcer son jugement qui le déclare hérétique et le condamne à être remis au bras séculier pour être puni, avec autant de clémence qu'il se pourrait et sans répandre de sang ...
À la lecture de sa condamnation au bûcher, Bruno commente : "Vous éprouvez sans doute plus de crainte à rendre cette sentence que moi à la recevoir. ". Le 17 février 1600, mis à nu, la langue entravée par un mors de bois l'empêchant de parler et de crier, sur le Campo Dei Fiori il monte bûcher ..
À la lecture de sa condamnation au bûcher, Bruno commente : "Vous éprouvez sans doute plus de crainte à rendre cette sentence que moi à la recevoir. ". Le 17 février 1600, mis à nu, la langue entravée par un mors de bois l'empêchant de parler et de crier, sur le Campo Dei Fiori il monte bûcher ..
1 commentaire:
J'ai appris des choses interessantes grace a vous, et vous m'avez aide a resoudre un probleme, merci.
- Daniel
Enregistrer un commentaire