Le Temple Egyptien, est un corps vivant lié aux lois de l'évolution. Il arrivait même qu'on le détruise avant qu'il ne soit terminé, si le temps avait rompu son alignement avec les astres.
Construit en pierres, matériel d'éternité, il porte en lui les trois règnes:
-Minéral avec les pierres
-Végétal avec les arbres colonnes
-Animal avec les officiants qui pratiquent.
Tout ici obéit à une logique basée sur la texture, la couleur, la provenance.
-Les pierres blanches,calcaire et albâtre, sont liées à la pureté des offrandes
-Les pierres rouges, jaspe, cornaline et quartzite symbolisent la lumière solaire, la puissance génétique, la vitalité et le courage face à l'entropie
-Les pierres vertes ou bleues, shiste, turquoise, lapis lazuli évoquent les notion de naissance, renaissance, verdeur et végétation vigoureuse.
-Les pierres noires, basalte, certains granit, serpentine nous renvoient à la terre, à son renouveau, au limon à la fertilité du germe de la nigredo.Pendant le rituel, le prêtre roi n'est plus roi, mais principe royal agissant pour la sauvegarde du cosmos. Le rituel provoque une réflexion sur la part la plus inaccessible de l'homme. Sa divinité, sa faculté d'investir la réalité de l'invisible. Pratiquer le rituel revient à se relier au mystagogue originel, en reproduisant les actions des entités divines on continue l'oeuvre de création. Le monument pharaonique est incompréhensible si on l'isole de son contexte rituelique.
1 commentaire:
J'aime à venir quêter sur ce site riche et ouvert ...
Enregistrer un commentaire