mardi 13 janvier 2009

BIA, l'abeille de la Théocratie ¨Pharaonique



L’Abeille : BIT ou Bia au féminin, on la nomme souvent "mouche à miel"ce qui était aussi un des noms de Bastet-Sekhmet, particulièrement dans le mythe de la lointaine.
L’insecte est présent depuis l’époque Nagada(-7000), le miel était considéré comme un produit luxueux qui servait à l’élaboration de parfums d’onguents et de médicaments. Les Sementiou étaient un corps d’élite de l’armée royale, spécialisé dans le désert, ils cherchaient les carrières de pierres, les plantes médicinales, et faisaient la récolte du miel sauvage. Quand on mettait du miel sur une table d’offrande, il devait être obligatoirement sauvage.
Sur la table d’offrande, il est défini comme un produit de la Maat.
La magie utilisait la cire d’abeille, pour les rites d’exécration tel l’anéantissement des ennemis.
Les prêtres Min portaient le titre de "gens de l’abeille", car ils confectionnaient un espèce de vernis noir à base de miel et de goudron, dont on enduisait les statues divines des Ntr noirs (une fois par an le roi devait se rendre dans le temple d’Akhmin pour noircir la statue du dieu Min, n’oublions pas que Kemet est un pays noir ; on noircissait les statues par rapport à l’âme profonde de kemet
Dans le rituel de fondation du temple, une prêtresse de Nout jouait de la flûte pour" appeler les abeilles", réitérant un acte de la déesse ciel qui s’était servie d’un roseau plein d’abeilles pour tracer au sol les limites d’un Téménos.
Dans les Textes des Pyramides il est dit que Nout sortit du ventre de sa mère Tefnout sous la forme d’une abeille.
A Iounou Héliopolis, le Temple de Nout se nommait HWt-Bitty, le "château de l’abeille" ou du roi du Nord. Dans sa crypte vivait l’œil de Rê sous la forme d’une abeille protectrice de la monarchie pharaonique. Le royaume du Nord serait issu de Saïs la ville de Neith, en règle générale la noblesse du Nord de l’époque Thynite à l’époque Romaine portait le titre de "Chancelier de Bity" qui était le noble du Nord par excellence.
Dans le protocole royal, on dit toujours Ni Swt Bity, on cite toujours le Sud avant le Nord alors que dans le domaine funéraire, c’est l’inverse.
La saga Osirienne, évoque cet épisode où Isis cache l’enfant Hor dans les marécages de Khemmis, (le Caire) dans un fourré nommé "le massif de papyrus verdoyant de l’abeille".
Le bourdonnement de l’abeille était un moyen de communication avec les entités spirituelles. Dans certains rituels d’Athor Sekhmet on a trouvé des officiants qui ne parlaient pas mais imitaient le bourdonnement de l’abeille, la 8ème heure de la Douat est dominée par le bourdonnement des abeilles, et dans les heures de la Douat, on a l’impression que le voyageur ne se dirige pas à la vue, mais aux sons.
Et comment ne pas évoquer le Ni-Swt-Bity dans le nom du roi : "celui qui appartient au jonc et à l’abeille" mais cela fera l'objet d'un autre article, ce qui ne nous empêche pas d'être interpellé par cette abeille d'or qui blasonne les Rois de France........

Aucun commentaire: