L’Egypte ancienne nous a légué entre autre les Textes des Sarcophages dans lesquels les scribes ont repris les concepts des Textes des Pyramides et les ont reformulés, ouvrant ainsi de, nouveaux champs de recherche. Ils doivent leur nom au fait qu’ils ont été inscrits à l’intérieur des sarcophages, pendant la Première période Intermédiaire et le Moyen Empire. Le "livre de Shou" fait parti de ces textes. Il est la révélation de la lumière et de son action créatrice. Shou, énergie divine en action, est le Nrt du vide Lumineux, il sépare le ciel de la terre et assure le lien permanent entre Geb et Nout. Sa fonction principale, est d’assumer en permanence cette circulation de vie dont Atoum est le père. Atoum, celui qui est et qui n’est pas, inerte dans le Noun , l’océan des possibles dans lequel il se confond, il est le Tout. Sortant de son inertie, il crée Shou et Tefnout la céleste. Shou prolongera son acte créateur en le répétant à chaque instant à travers le souffle. Shou de son souffle de ciel lumineux, perce l’inconnu, comme un artisan perce sa pierre afin de donner du chemin aux pieds de celui qui renait et l’expulse de sa gorge en tant que vie, souffle toujours plus efficace, afin que la lumière divine fasse son action
Souvent représenté sous forme d’un lion, avec Tefnout, ils sont de chaque coté de l’Horizon Akhet. Le lion Shou d’Occident regarde ce qui entre dans l’invisible et le lion d’Orient Tefnou regarde ce qui va en sortir. C’est la représentation du cycle complet d’une manifestation vitale ; Akhet c’est la double montagne de l’est et de l’ouest de l’horizon. Akhet où s’inscrivent les cycles perpétuels ombre et lumière, vie mort, attraction réception.
Shou est le Ntr associé a l’air principe divin de la diffusion de la lumière dans l’air, figuré par le rayonnement du disque ; l’air est l’élément de prédilection de l’oiseau Ba. Shou correspond au vide dans le sens de l’absolue nécessité de faire le vide en soi pour pénétrer dans un domaine sacré. Ce vide est la légèreté qui permet au Ba de devenir volatil. Shou est la "matière vierge des alchimistes" subtile, qui annonce tous les autres états possibles de la matière qui conduisent à la quintessence. Il est le principe qui donne la possibilité de continuer à vivre. Shou, est l’état intermédiaire entre Geb et Nout, le passage entre les deux, coté humain, être incarné et porteur d’un esprit qui peut commander à la matière et lui permettre de passer de la terre au ciel pour assurer son devenir cosmique. NTR air, ou plutôt NTR du souffle vital, c’est ce souffle vital qui entretient la création, ses symboles sont le Ankh et le vent du Nord . Nous sommes en pleine Cosmogonie Héliopolitaine, Héliopolis étant la patrie de l’art alchimique. Fulcanelli, dédicaçant son livre disait " aux frères d’Héliopolis".
Nout et Geb sont les deux natures que le chercheur doit identifier au début de l’œuvre, Nout est le mercure féminin, Geb le soufre masculin. Au-delà de la nigredo, de la mort, le travail ne se poursuivra que par la conjonction amoureuse de ces deux principes. Cette conjonction est exprimée par le Ba Androgyne qui a réuni en lui les deux natures, les égyptiens disaient d’un androgyne qu’il est un être qui avait réalisé la fusion de ses potentialités, ils lui attribuaient l’appellation de Oun Nefer(Osiris oun nefer=un être parfait), fusion du masculin et du féminin, c’est le troisième sexe. Cette notion d’androgynat est capitale dans le monde chamanique, le chamane est toujours considéré comme un être androgyne, car eux seuls peuvent entrer en contact avec les esprits, les autres sont trop épais, trop lourds, pas assez subtils.. L’adepte fait descendre du ciel le subtil de Nout pour l’introduire dans Geb, la matéria prima. Ceux-ci, fluides, subtils, célestes, seront mêlés pour réaliser ce que la Table d’Emeraude nomme :"le miracle d’une seule chose", le résultat est le Bénou Phénix, car grâce à l’introduction dans la matéria prima du fluide céleste tous les miracles sont possibles, donc il y a sans arrêt métamorphoses.
Nout et Geb, sont les laboratoires ou s’opère l’alchimie de la vie.
►Nout, le ciel noir invisible
►Geb, la crypte qui attire dans sa nuit la lumière minérale des étoiles
►Shou est la matière vierge non différenciée des alchimistes qui deviendra le lieu de conjonction.
Nout et Geb sont les deux natures que le chercheur doit identifier au début de l’œuvre, Nout est le mercure féminin, Geb le soufre masculin. Au-delà de la nigredo, de la mort, le travail ne se poursuivra que par la conjonction amoureuse de ces deux principes. Cette conjonction est exprimée par le Ba Androgyne qui a réuni en lui les deux natures, les égyptiens disaient d’un androgyne qu’il est un être qui avait réalisé la fusion de ses potentialités, ils lui attribuaient l’appellation de Oun Nefer(Osiris oun nefer=un être parfait), fusion du masculin et du féminin, c’est le troisième sexe. Cette notion d’androgynat est capitale dans le monde chamanique, le chamane est toujours considéré comme un être androgyne, car eux seuls peuvent entrer en contact avec les esprits, les autres sont trop épais, trop lourds, pas assez subtils.. L’adepte fait descendre du ciel le subtil de Nout pour l’introduire dans Geb, la matéria prima. Ceux-ci, fluides, subtils, célestes, seront mêlés pour réaliser ce que la Table d’Emeraude nomme :"le miracle d’une seule chose", le résultat est le Bénou Phénix, car grâce à l’introduction dans la matéria prima du fluide céleste tous les miracles sont possibles, donc il y a sans arrêt métamorphoses.
Nout et Geb, sont les laboratoires ou s’opère l’alchimie de la vie.
►Nout, le ciel noir invisible
►Geb, la crypte qui attire dans sa nuit la lumière minérale des étoiles
►Shou est la matière vierge non différenciée des alchimistes qui deviendra le lieu de conjonction.
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