Les Lettres de l’Alphabet Hébraïque : ב – Beith
Beith, deuxième lettre de l’alphabet a pour valeur 2 .
Beith, deuxième lettre de l’alphabet a pour valeur 2 .
C’est elle qui ouvre la Torah dans le mot Bereshith dont elle est l’initiale. Elle doit cette faveur au fait qu’elle est aussi l’initiale du mot " barakhah " qui signifie bénédiction.
Si Aleph était un silence, Beith est la première lettre de l’alphabet qui a une sonorité…une vibration, cette vibration qui va ouvrir la création Beriah – בריאה (beith-reish-yod-aleph-hé).
Si Aleph était un silence, Beith est la première lettre de l’alphabet qui a une sonorité…une vibration, cette vibration qui va ouvrir la création Beriah – בריאה (beith-reish-yod-aleph-hé).
La signification de Beith est maison, elle exprime une idée de contenant, de matrice par sa forme…c’est une lettre féminine.
Le hiéroglyphe égyptien indiquant la maison est un rectangle ouvert (vers le bas) – le beith proto-sinaïtique était un carré ou un rectangle complètement fermé…le beith hébraïque est ouvert sur la gauche…Faut-il considérer que les égyptiens et les hébreux voulaient que la Lumière pénètre cette maison ?…
Beith ha-Miqdash – le sanctuaire – la lettre Beith ouvre ce vocable, elle symbolise donc ainsi un lieu de sainteté. La lumière pénètre ces lieux, celle du jour et celle du Principe des Principes, mais doit aussi rayonner sur l’extérieur d’où l’intérêt de cette ouverture.
Si Beith représentre la création, l’univers – elle est rattachée au sanctuaire pour symboliser l’Être intérieur…Cette notion se retrouve dans les valeurs..Beith בית = 412 (beith-yod-tav)
Miqdash מקדש = 444 (mem-qoph-daleth-shin)
La différence est de 32 valeur du mot לב - (lamed-veith) lev (le cœur)
Nous avions vu que la lettre Aleph, lettre d’unité avait un rapport direct avec le Créateur, la lettre Beith c’est la création, initiale du mot Beriah (création) – de valeur 2 exprimant la dualité, la rupture d’équilibre afin de créer le mouvement…C’est ainsi que l’on constate que אב –ab (père) et אם –am (mère) commencent par la lettre Aleph …… בן – ben (fils) et בת bath (fille) commencent par la lettre Beith.
Beith conduit le vocable Binah – בינה qui signifie intelligence –principe de toute activité intellectuelle – Binah c’est également le discernement et si ce mot s’ouvre sur une lettre de dualité, celle-ci représente surtout des contraires qu’il faut savoir discerner et harmoniser..
C’est ce que nous verrons dans la troisième lettre…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire