Le 15 Août vient d'être célébré, chez les catholiques de l' Eglise Romaine c'est l'élévation de Marie au ciel et chez les Orthodoxes c'est la mort de Marie.
L'Assomption de Marie est pour l'église Catholique Romaine, un dogme, selon lequel au terme de sa vie terrestre, la mère de Jésus aurait été élevée au ciel. Le terme " assomption " provient de " assumere " qui signifie : prendre, élever.
Les évangiles n'évoquent pas la fin de la vie de Marie. Des textes apocryphes parlent du lieu où elle s'est passée EPHESE pour certains, JERUSALEM pour d'autres.
De nombreuses enluminures évoquent l 'Annonciation de la naissance de Jésus à Marie, quelques unes seulement illustrent l' Annonciation de la mort de Marie. Cela traduit la divergence C'est le pape PIE XII en 1950 qui proclame l'assomption de Marie en dogmethéologique qui existe entre l'église catholique Romaine et les Orthodoxes
L'Assomption de Marie est pour l'église Catholique Romaine, un dogme, selon lequel au terme de sa vie terrestre, la mère de Jésus aurait été élevée au ciel. Le terme " assomption " provient de " assumere " qui signifie : prendre, élever.
Les évangiles n'évoquent pas la fin de la vie de Marie. Des textes apocryphes parlent du lieu où elle s'est passée EPHESE pour certains, JERUSALEM pour d'autres.
De nombreuses enluminures évoquent l 'Annonciation de la naissance de Jésus à Marie, quelques unes seulement illustrent l' Annonciation de la mort de Marie. Cela traduit la divergence C'est le pape PIE XII en 1950 qui proclame l'assomption de Marie en dogmethéologique qui existe entre l'église catholique Romaine et les Orthodoxes
" Enfin la Vierge immaculée, préservée par Dieu de toute atteinte de la faute originelle, ayant accompli le cours de sa vie terrestre, fut élevée corps et âme à la gloire du ciel, et exaltée par le Seigneur comme la Reine de l'univers, pour être ainsi plus entièrement conforme à son Fils, Seigneur des seigneurs, victorieux du péché et de la mort. "
Marie, selon la tradition de l'Eglise Orthodoxe, serait montée au Ciel dans son corps, ce qu'elle appelle l' Assomption de la même manière que l'Église catholique. Cet événement est compris comme les prémices de la résurrection des corps, qui selon la croyance de l'Église Orthodoxe, aura lieu lors du Second avènement du Christ, comme l'exprime le théologien Vladimir Lossky : "Si Elle resta encore dans le monde, si Elle se soumit aux conditions de la vie humaine jusqu'à accepter la mort, c'est en vertu de sa volonté parfaite, dans laquelle elle reproduisit la kénose (humiliation) volontaire de son Fils.Mais la mort n'avait plus d'emprise sur Elle : comme son Fils, elle est ressuscitée et montée au Ciel, première hypostase humaine qui réalisa en Elle la fin dernière pour laquelle fut créé le monde."
Si la célébration de la Dormition est très proche de la fête catholique de l' Assomption, elle n'en diffère pas moins sur certains points. La différence s'opère précisément par le fait que l'Église Catholique associe, dans sa définition de l' Assomption de la Vierge, le dogme de l'Immaculée Conception rejeté par l'Église Orthodoxe.
Si la célébration de la Dormition est très proche de la fête catholique de l' Assomption, elle n'en diffère pas moins sur certains points. La différence s'opère précisément par le fait que l'Église Catholique associe, dans sa définition de l' Assomption de la Vierge, le dogme de l'Immaculée Conception rejeté par l'Église Orthodoxe.
Cette divergence de fond entre les Orthodoxes et les catholiques de l'Eglise Romaine renvoie à la notion d'éxotérisme et à celle d'ésotérisme. En Franc-Maçonnerie, l'adepte entre en conscience sur son chemin, et des transformations ne peuvent s' opérer que s'il en fait le choix.
La mort symbolique fait partie complètement du processus initiatique, elle est inévitable pour pouvoir renaître, elle fait partie de la VIE. L'initié va vivre intérieurement, inexorablement des cycles de mort et renaissance pour continuer à progresser sur son chemin d'évolution.
A travers, les approches théologiques de MARIE de l' EGLISE ROMAINE et des ORTHODOXES, apparaît un des aspects essentiels d'une spiritualité dogmatique qui ne peut rester qu' exotérique, MARIE reste une personne à part, elle a perdu son libre arbitre, elle n'a pas le choix d'entrer dans une démarche de transformation de son être.
Alors que pour les Orthodoxes, MARIE meurt pour mieux ressusciter, ainsi la transformation ésotérique peut s'opérer, elle dit « oui » à ce qui est.
Marie a dit oui à la mort comme à la vie qui est naissance. Elle symbolise la Voie de l'acquiescement, de la non dualité. Il y a souffrance quand on dit non à ce qui est. ..
La démarche initiatique de la Franc -Maçonnerie est fondamentalement ésotérique, chacun fait le choix d'entrer en conscience dans ce processus de transformation, aucun dogme n'a sa place, c'est pourquoi en ce 15 Aout, Marie rappelle à la réalité de la vie, de cette part féminine et maternelle qui est en nous et qui mourra pour mieux renaître.
La mort symbolique fait partie complètement du processus initiatique, elle est inévitable pour pouvoir renaître, elle fait partie de la VIE. L'initié va vivre intérieurement, inexorablement des cycles de mort et renaissance pour continuer à progresser sur son chemin d'évolution.
A travers, les approches théologiques de MARIE de l' EGLISE ROMAINE et des ORTHODOXES, apparaît un des aspects essentiels d'une spiritualité dogmatique qui ne peut rester qu' exotérique, MARIE reste une personne à part, elle a perdu son libre arbitre, elle n'a pas le choix d'entrer dans une démarche de transformation de son être.
Alors que pour les Orthodoxes, MARIE meurt pour mieux ressusciter, ainsi la transformation ésotérique peut s'opérer, elle dit « oui » à ce qui est.
Marie a dit oui à la mort comme à la vie qui est naissance. Elle symbolise la Voie de l'acquiescement, de la non dualité. Il y a souffrance quand on dit non à ce qui est. ..
La démarche initiatique de la Franc -Maçonnerie est fondamentalement ésotérique, chacun fait le choix d'entrer en conscience dans ce processus de transformation, aucun dogme n'a sa place, c'est pourquoi en ce 15 Aout, Marie rappelle à la réalité de la vie, de cette part féminine et maternelle qui est en nous et qui mourra pour mieux renaître.
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