lundi 23 juin 2008

REN Le Nom ou l'Empreinte Vibratoire




Le Ren ou Nom est un des constituants essentiels du vivant selon la pensée égyptienne. Il représente la formule secrète selon laquelle un dieu, un astre, un esprit, un humain, un animal ou un objet particulier est construit. Sans lui l’édifice s’écoule. Avec lui se maintient la cohérence d’un vivant.
N’existe que ce qui est nommé.
Ren est une vibration verbale particulière et unique exprimée en ultra-son, une réalité vibratoire, le secret le plus intime de l’être. Connaître le nom de quelqu’un ouvre toutes les portes et donne sur lui tous pouvoirs.
Le cartouche est en fait une amulette qui empêche toute intrusion dangereuse pour le nom. Il sépare aussi le roi du monde profane rejetant le chaos hors des limites du monde crée. Un souverain Egyptien est à l’exacte jointure de l’invisible et du monde crée. Un de ses titres"Le maître du cartouche." Le grand nom"
A l’intérieur du cartouche, le nom devient Ren, c'est-à-dire une entité autonome et vivante investie de la puissance divine, et objet sacré reproduit sur tous les objets du royaume, les parois des temples ou des tombes.
Certains rois comme Thotmès II ou Ramses III ont choisi un sarcophage en forme de cartouche. Les Egyptiens accordaient une grande importance à leur nom terrestre, car il faisait partie de leur "Moi "intégral. Il représente la formule selon laquelle un être particulier est construit. Il sert à le définir. Il donne une existence propre. Il est sa carte d’identité vibratoire dans l’univers, un moyen efficace de se faire reconnaître où de connaître la réalité plus intime de tout ce qui existe. Il conserve la qualité de ce qu’on est au plus secret de soi. Les dieux possèdent une infinité de noms. Les humains en possèdent au moins deux, trois pour les initiés, cinq pour les rois. Les animaux possèdent les noms de leur espèce et parfois un nom individuel quand ils sont apprivoisés. Le nom contient la qualité de ce qu’on est réellement. Il permet de différencier un être et donc un destin. Il englobe toutes les sphères de l’être : corporelle, sociales, intellectuelles, spirituelles. Il est un accumulateur de forces occultes, bénéfiques, ou non ; Un réservoir de potentialités, une réalité agissante.
Le Choix du nom :Il n’est jamais l’effet du hasard.
La mère seule choisit le nom officiel de l’enfant. Il s’agit d’un acte magique
"Ô N …. Quand ta mère t’a enfanté dans ce monde, elle a annoncé le beau nom te concernant"
(Papyrus du Louvre 3148).
Il faudrait plutôt parler ici de prénom, le nom de famille étant inusité en Egypte. Ce prénom est en correspondance astrologique avec le jour de la naissance, avec un ou plusieurs Ntr chers à la mère, avec une qualité spirituelle, un symbole ou une attache géographique, une fête religieuse, un ancêtre…
70 Jours après la naissance, la mère après consultation d’une prêtresse ou d’un mage choisit le nom secret de l’enfant, considéré comme son nom authentique. Elle le lui révèlera à l’age de 7 ans et il devra rester un secret entre elle et lui. Ainsi nul ne pourra exercer une influence sur lui. On retrouve ce nom, toujours codé dans des documents comme "le Livre des Morts" ou dans des rituels initiatiques.
Lors des rites initiatiques intervenait toujours le choix d’un nom pour le myste. Nom mystique qui lui donna accès au monde invisible et le met en fraternité avec les Ntr. on le nomme:"Ren Sheta" . Au sein de la fraternité, il est désormais connu sous ce nom qui n’est jamais écrit.
Tant qu’il n’y a pas de Ren, l’être n’existe pas et ne peut être identifié dans l’univers. Le don du Ren est un renouvellement de l’acte créateur du démiurge dont nombres de mythologies soulignent qu’il créa en nommant les êtres, les animaux, les choses.
Le nom oriente l’existence de celui qui le porte : un Thotmès n’aura pas les même champs d’action qu’un Montouhotep ou un Sethi.


Aucun commentaire: