jeudi 8 mai 2008

Symboles Egyptiens & Symboles Hébraïques

Nouvelle moisson du mois de mai, cet ouvrage qui fait le lien entre deux cultures.
A cette occasion, rappelons nous l'excellant ouvrage d'Enel "les Origines de la Genèse", et partons à la découverte de cette réédition que nous offre les éditions Lahy.
Les Symboles des Égyptiens est une étude linguistique, philologique et symbolique, établissant les relations qu’entretiennent les symboles égyptiens, trouvés sur les monuments, et les racines hébraïques qui leurs correspondent. Ces liens ancestraux sont confortés par les langues coptes et grecques. C'est pourquoi ce livre représente un apport essentiel à la connaissance fondamentale des symboles.
Pour son analyse l’auteur se réfère à la religion et aux coutumes de l’Égypte ancienne et à la langue hébraïque. Prenant pour base d’étude le texte de l’Hiérogrammate Horapollon, il décrit la valeur symbolique des animaux, des couleurs, des principaux symboles bibliques et les règles de leur composition ou de leur opposition.
Le chapitre II étant entièrement construit sur le livre Hieroglyphica d’Horapollon . A la fin de cette édition, la traduction française intégrale de ce texte. Horapollon, ou Horus Apollon, était un philosophe d’Alexandrie de la seconde moitié du Ve siècle.
L'étude d’Horapollon fait apparaître un mystère du langage sacré égyptien. Ce mystère consistait à mettre en rapport des objets dont les noms étaient plus ou moins équivoques homophones, ce que l’on appelle paronomase. Ce mystère de la langue sacrée se reproduit également dans les écritures hiéroglyphiques et hébraïques.

Aucun commentaire: