jeudi 20 mars 2008

Parabole - Variations sur un Epi de Blé






L’intelligence humaine, et c’est là sa grandeur, se montre capable de déceler, en toute chose existante, cette part de divin et de remonter à partir de la réalité, jusqu’à la cause première qui la suscite, la nourri et la maintient dans la durée.
Mais pareille ascension spirituelle ne peut se réaliser que par paliers. L’esprit humain doit accepter de franchir l’un après l’autre, les degrés qui, à travers les étapes de la Connaissance sensible, de l’intuition et de l’Amour, vont lui permettre d’accéder à la réflexion subtile et aux visions les plus profondes.


Un homme ignorant des secrets de la mystique, ressemble dit-on à un sauvage, étranger aux usages de la vie civilisée.
Il sème bien du blé ; mais il se contente de consommer les épis « à l’état naturel ».
Un jour, le voilà qu’il se rend à la ville. On lui présente du pain, du bon pain sortant du four. Il le trouve à son goût et s’enquiert de cet aliment qu’il ignore.
On lui répond : «C’est du pain et c’est fait avec du blé ».
Peu après, on lui apporte un fin gâteau, pétri avec de l’huile. Il le goûte, l’apprécie et demande à nouveau : « Les gâteaux avec quoi sont-ils fait ? » -« mais avec du blé » qu’on lui répond.
Finalement, on place devant lui une pâtisserie royale, pétrie avec de l’huile, des amendes et du miel. Il pose encore la même question, et c’est encore la même réponse…
Alors, il s’écrie : « A la maison, je possède toutes ces choses. Je les consomme tous les jours, à l’état naturel, puisque je cultive le blé dont elles sont composées, et que moi même, je m’en nourri ! »

Seulement notre « sauvage » dans son côté rustique, demeure étranger à toutes les variétés de délices qui peuvent résulter de l’utilisation raffinée des mêmes épis de blé, et le plaisir qu’on en tire, se trouve perdu pour lui.
Il en est de même pour ceux qui s’arrêtent aux principes généraux de la connaissance et qui ignorent les délices procurés par des recherches plus approfondies.


Aucun commentaire: