mercredi 12 mars 2008

Dom Antoine Joseph Pernety, un Fils d'Hermès




Dom Antoine Joseph Pernety, un nom que croise fréquemment l’adepte d’Hermès. Ce bénédictin nous a laissé deux ouvrages majeurs Les Fables Egyptiennes et Grecques et son dictionnaire Mytho Hermétique.
Michael Maïer (1568-1622) est le premier Occidental qui a dit : "dans toutes les mythologies antiques, il faut considérer ces histoires comme des traités d’alchimie". Don Pernety appuiera en écrivant son dictionnaire Mytho- Hermétique dont il a pris la quintessence chez Michael Maïer. Il parait évident que Michael Maïer avait accès a des archives et que la tradition passe et se transmet à partir d’un substrat solide dont un des fils conducteur est l’œuvre de Pernety. Drôle de personnage que ce Bénédictin de la congrégation de St Maur né à Roanne le 23 Février 1716, il fut bibliothécaire de Frédéric II, accompagna en qualité d’aumônier le navigateur Bougainville aux îles malouines où il compléta ses connaissances d’herboriste et quitta son ordre en en 1765.
A la suite de quoi, il se rendit en Avignon ou il fonda " les Illuminés d’Avignon" mouvement mystique, basé sur un rite hermétique. Le Marquis de Vaucroze met à leur disposition une demeure situé à Bédarrides qui prend l’appellation, de Thabor, lieu ou sera pratiqué le rite hermétique et l’art sacré. Pernety qui a également laissé un Manuel Bénédictin, s’éteindra à Valence le 16 octobre 1796.
Dans ses fables, Dom Pernety, s’efforce de sensibiliser les lecteurs au langage de la science hermétique à travers un discours allusif. Coutume était, de ne jamais exposer les enseignements de façon explicite, prendre les choses souvent à rebours ; ce mode lamine toutes certitudes et tous dogmatismes (ne pense rien ne croit rien si tu ne l’as expérimenté) pensée exprimée plus par des images que des concepts (image= voie humide de l’alchimie).Pas de syllogisme dans la pensée, il partait du concret pour arriver à l’abstrait. La pensée hermétique occidentale est un jeu d’image basé sur la pensée égyptienne ; considérer l’image avec prudence pas d’arrêt sur image. Une image ne traduit jamais quelque chose de définitif, il faut recomposer l’avant et l’après. Elles évoquent mais ne démontrent jamais rien, elles jouent sur des registres de symbole et la correspondance (nécessité d’une expérimentation opérative). (« Expliquer le symbole c’est le tuer « Swaller de Lubictz) il faut mettre l’image en synergie avec nous.
On ne définit pas, on considère les différents aspects du problème. Rien ne s’annule tout se transforme, nous ne sommes pas dans un temps linéaire mais cyclique .Pas de point zéro, tout se défini en fonction des rythmes de l’univers.
L’alchimie sert comme toute démarche spirituelle à la métanoïa, à nous rendre libre, c’est une possibilité de nous affranchir de la matière des contraintes du temps, de l’espace. L’œuvre de Pernety à l’inverse de Michael Maïer n’est pas composée d’image, elle nous raconte des histoires énigmatiques, évocatrices pour celui qui les perçoit et servent de levain. elles ne font pas appel forcément à l’intellect, mais sont du registre du langage analogique, cachant les structures de pensée de la science hermétique.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Keep up the good work.