dimanche 13 janvier 2008

Thothmes III, le livre de l'Amdouat






Le choix d’une divinité tutélaire, indiquait le sens que pharaon entendait donner à son règne. Ce n’est donc pas par hasard que Thothmes III choisit de placer au cœur de son nom celui de Djehouty Thot NTR de la connaissance.
Ce souverain dont un des noms composant la titulature royale, est Men Kheper Rê, consacra son existence à une quête mystique, dans la recherche d’un équilibre pour lui-même et son royaume. Fils de Thotmes II, ce pharaon de la XVIIIème dynastie qui dut attendre la fin de la régence de sa tante, le reine Hatshepsout pour régner, mis à profit ces longues années pour se préparer efficacement à l’exercice du pouvoir.
Celui qui est "issu de Thot" vécut vraisemblablement entre 1504 et 1450 BC. Il donna à l’Egypte de solides frontières et y installa stabilité et prospérité. Chef d’état énergique, il oeuvra au développement spirituel du peuple de Kemet, Réactivant les" Ecoles des Mystères "qu’il ouvrit aux femmes.
La prospérité du pays, lui permit d’entreprendre de grands travaux tel, le Sixième pylône de Karnak, les deux piliers héraldiques en granit sur lesquels sont gravés en hauts reliefs le Lotus de haute Egypte et le papyrus de basse Egypte. Toujours dans Karnak, on lui doit la construction de l’Akhménou . Il est mort en l’an 53 de son règne.
Sa tombe merveilleusement décorée, véritable parcours initiatique, porte le Nom de KV34 dans "la vallée des Rois" sur la rive Ouest de Louxor. Elle s’enfonce dans la falaise, à travers un puits de 300 m et nous offre la vision la plus aboutie du "Livre de l’Amdouat".
Son registre divisé en 12 sections, correspond aux 12h de la nuit, pendant lesquelles le soleil noir AF traverse les régions ténébreuses de l’autre monde, pour se rendre de l’Occident à l’Orient lieux de sa résurrection.
Selon l’antique Egypte, ce livre, comme celui "des Portes", constitue un guide complet pour le voyageur traversant les enfers, et le vivant qui pouvait y rencontrer les terribles souffrances de celui qui n’était pas juste. L’initié savait que ces tortures métaphoriques, ne portaient que l’enfer personnel siègeant en lui-même. Les souffrances après la mort, n’étant que la résultante de ses propres méfaits pendant sa vie.
Chaque heure, comporte une porte, des gardiens qu’il faut savoir nommer et un guide.
La barque véhicule du cheminement initiatique, s’avance dans la nuit. A l’avant Oupouaou l’ouvreur de chemin, Sa le NRT de l’intelligence et la Maîtresse de la barque du soir coiffée de ses deux cornes entourant un disque solaire. Elle glisse de la Première à la Douzième heure, et 12 étoiles symbolisant les 12 visages d’Hor guident le pèlerin vers l’éternité.
Quand vient la 12ème heure, le soleil Noir entraîne dans son sillage le fils de la lumière. Commence alors le voyage vers le Zénith.
Thothmes l’infatigable dans son cercueil de quartzite rouge, régénéré a traversé les métamorphoses de l’au-delà et a rejoint les étoiles, où il vit à jamais....

Aucun commentaire: