mardi 29 janvier 2008

La Loge Maçonnique, Lieu de Connaissance



" ab uno disce omnes"
D’après un seul, apprenez à connaître tous les autres.
La quête d’absolu semble être concept de la nature humaine. Mais s’exprime-elle réellement, à quel niveau, à quelle intensité, mais aussi où ?

Superficielle ou intense, changeante ou brève, cette pulsion est supposée animer l’Homme.
Celui-ci aura tôt fait de répondre à la question, mais où donc ? Dans une Loge.
Intime, la Loge est le lieu où le secret est partagé : « je sais que tu sais, tu sais que je sais »; Le creuset où chacun à son rythme peut faire l'apprentissage de sa connaissance.
Connaissance : veut dire maître , de soi-même, mais aussi partager cette connaissance avec tous ceux qui sont mains dans mains.
On meurt à la vie profane en entrant dans le temple, on renaît lorsque la connaissance est proposée et acceptée dans la Loge. L’Initiation baigne puis immerge le profane en voie de transformation vers la réalité de la vie sous tous ses aspects, ce qui va inévitablement conduire au rapprochement de l’effet de sa cause, de la cause de toutes choses.
La connaissance est la fusion de plus en plus étroite entre toutes les dimensions, physiques, psychiques, affectives de tout être avec le Principe créateur.

Le Temple et la Loge sont des concepts différents mais qui tendent vers un même but. Le Temple, corps immuable, immobile, contenant. La Loge, âme migrante, fugitive, contenue. Le Temple, luminaire des étoiles à cinq branches, la Loge, la lumière des étoiles à cinq branches.

La Loge, structure impalpable, infiniment renouvelable au rythme des Sœurs et des Frères qui la composent, est l’union invisible des âmes des chercheurs de lumière.

1 commentaire:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.