lundi 4 février 2008

Voyage, dans "le Livre des Morts" Egyptien





  • Apparu environ 1500 ans avant JC, on le retrouve jusqu’au V ème siècle, c’est le dernier grand corpus funéraire de l’Égypte ancienne, un véritable viatique de l’au-delà.
  • "Le livre des morts", n’est pas un texte figé, il y a plusieurs livres des morts. Le futur défunt préparait son livre, allait voir un scribe et passait sa commande en fonction de ce qu’il était.
Certains textes ont parfois plusieurs rédacteurs, on a souvent retrouvé plusieurs livres, coincés entre les jambes des momies, la plupart sont écrits en écriture cursive et enrichis de vignettes, qui sont aussi importantes que le texte .
Le Livre des Morts égyptien, se nomme en fait : "Le Livre de Sortie vers la lumière".
C’est un véritable viatique pour le voyageur de l’au-delà.

Pendants 70 jours, les rituels funéraires ont été pratiqués, hors de question de rester emprisonné dans le sarcophage, la liberté revient, c’est celle du voyageur nomade, pour lequel la mort n’est qu’un passage.
Chapitres et vignettes, décrivent le voyage, les périls que doit affronter le défunt. Les lieux de passage étant extrêmement dangereux, il faut : des cartes de navigation....
Le défunt lui-même sous l’appellation d’Osiris s’adresse aux dieux, ramant vaillamment, sur sa petite barque, on le voit passer les portes, rencontrer les gardiens; son éternité devient sa rame. Chaque porte doit être reconnue, chaque gardien doit être identifié, nommé, et les mots de passe doivent être épelés. C’est en fait un véritable parcours initiatique qui ne livre ses secrets qu’à travers la symbolique et l’alchimie, qui sont à la base de tout décryptage des textes sacrés de cette pensée infiniment subtile.
Le voyageur enfant d’hier sur la route de demain, est livré à lui-même. Personne ne ramera pour lui ; initié de son vivant, il va devoir s’initier dans l’au delà, et pour cela ouvrir son cœur, éliminer la moindre trace de souillure, et rencontrer l’essence correspondant au monde traversé. Au fur et à mesure de ce voyage symbolique, les vignettes s’animent d’une vie spirituelle vers une pensée qui n’est pas fondée sur des croyances mais sur une connaissance, dont le seul intérêt est l’éveil.
Chaque chapitre est un enseignement pour les « Vivants », chaque passage tisse le destin du rameur à travers les eaux noires de la DOUAT dans une navigation savante et aventureuse.

Aucun commentaire: