lundi 21 janvier 2008

Le Chamane, Guerrier Spirituel, Homme Sacré






Des grottes de Lascaux, à la Chine, en passant par l’Amérique l’Afrique et l’Égypte, il est des traditions qui remontent à la nuit des temps, il est des outils tel les bâtons, les masques et les sceptres, des décors faits de plumes et de serpents qui appartiennent au vieux fond chamanique de l’humanité. De nos jours le chamanisme revient à la mode, mais qu’est ce qu’un chamane ?
Le terme chaman vient de la racine Toungouse de Sibérie"SAMAN" qui véhicule l’idée de mouvement, de danse et de transe; cette racine se retrouve également en Inde à travers une origine Védique"SRAM" qui signifie se chauffer sois même avec une notion d'austérité.
Le chamane vient sur terre avec les souvenirs de ses existences antérieures, son âme chamanique existe déjà dans le sein maternel. Or si il naît avec la fibre sacrée, à un momment donné, lui appartient le choix de devenir "Opératif". C'est un être isolé au sein du clan qui engendre la crainte, étant dépositaire des mystères de l'invisible.
Ni prêtre, ni magicien, ce "guerrier spirituel" est homme de connaissance, dont le travail sur la substance matérielle permet de transcender sa propre nature, afin de vivre sur d'autres plan de conscience. Acrobate placé entre deux mondes, donc deux réalités, le Chamane est le seul humain capable d’affronter le risque de l’extase pour s’aventurer dans une géographie mystique. Lors des rituels, il ne fait plus qu’un avec les esprits invoqués qui lui donnent la marche à suivre ; toujours accompagné de son Animal Totem, car toute initiation chamanique, passe par la reconnaissance et l'intégration secrète de son animal allié, dont le chamane tire sa force. Le chaman chante, danse et fait appel aux vibrations des esprits de l’univers avec lesquels il communique par la musique et le mouvement vibratoire de sa danse. Tous ses pouvoirs et mode d’action, s’articulent autour de la transe, axe véritable de son travail. Cette transe se manifeste à travers le corps, prenant des formes multiples pouvant aller de la quasi immobilité à une activité intense, elle mène à l’extase ; mot issu du grec "Ekstasis". L’extase mène hors de soi, s’abandonnant à l’idée de trouble, de délire de stupeur, voire d’aliénation. Elle est atteinte quand le corps et le monde vibrent à l’unisson, l’être étant libéré de ses inhibitions. Elle s’accompli à travers une technique rigoureuse qui utilise l’absorption de psychotropes, un isolement social (réclusion dans la montagne, le désert, la grotte, les chambres souterraines des temples égyptiens), puis danses, souvent exténuantes et utilisations de musiques et de chants (percussions, psalmodies, incantations).
La transe est un moyen de contact avec les esprits, la fusion se fera à travers l’extase.
Pour la pensée chamanique, le corps est une géographie subtile et sacrée, un réseau de centres vitaux en mouvement perpétuel, toujours en correspondance avec les règnes animal, végétal, minéral, réceptacle et émetteur de toutes relation entre le microcosme et le macrocosme. En Égypte, le corps était Mélothésique*, divinisé. ..
Le chamane est un guérisseur qui s’attaque au cœur de la maladie et non aux symptômes, protecteur, à travers ses initiations il a expérimenté la maladie, la mort, il a été au fond de la souffrance et s’est reconstitué, sortant vainqueur du gouffre de ses blessures tel Osiris.
Cet homme du Sacré, placé sous le signe du mystère, ce passeur, se nommait Bes en Égypte ancienne, placé sous le signe de l’altérité. Ce nain barbu difforme, inspirant le rire et la peur, porteur de plumes et de masque, maître des serpents était le NTR de l’oniromancie et du sommeil, il tenait couteaux, tambour et présidait à la naissance des enfants du palais.



*La mélothésie est un système de correspondance entre l’humain, les esprits, les dieux et les forces de l’univers.

Aucun commentaire: