lundi 26 novembre 2007

Le Temple Egyptien






Il exprime la création dans sa totalité
Dès qu’il leva les yeux vers l’espace infini des champs du ciel, l’homme s’interrogea sur les mystères de sa propre existence. Il comprit qu’une force menait l’univers vers son propre devenir. Il lui donna le nom de Dieu, lui attribuât mille formes et tout autant de manifestations, mais avant d’établir de savantes théologies, d’élaborer des principes métaphysiques, le plus urgent était de capter cette force divine, pour entrer en contact avec elle ; ainsi naquit la notion d’espace sacré qui fut d’abord ce que l’on nomma Téménos.
En Égypte Ils furent d’abord bâtit sur des sites élevés dominant la vallée et le fleuve. La base était un rectangle délimité à chaque coin par un drapeau symbolisant les quatre directions de l’univers (les égyptiens conservèrent le drapeaux dans leur langue hiéroglyphique qui devint le signe du Neter).D’abord bâtit à l’aide de terre et de branchages, ils devinrent de sublimes temples de pierres, dans lesquels se manifesta entre -3500et-6000 le génie d’Imhotep qui transposa dans la pierre dure cette architecture végétale, et inventa le temple pharaonique. Quoi qu’il en soit, le temple n’était jamais très loin de Hâpy, le Ntr symbole du Nil, toujours représenté sous l’aspect male et femelle, portant sur ses bras oiseaux, fruits etc………
C’est lui qui unira les deux terres sous le trône royal, c’est lui qui servira de soutien aux symboles des "nomes", c’est lui encore qui déversera le flot bienfaisant, sur tout ce qui vit sur terre.

Aucun commentaire: