vendredi 16 mai 2014

Le Travail du Franc-Maçon


Mais quel est donc ce travail du Franc-Maçon?

A une certaine époque et encore aujourd’hui le travail du maçon est opératif…C’est un créateur, un réalisateur.

Mais le Franc-Maçon?

On dit qu'il taille sa pierre.....Quelle pierre?.....
Cette pierre, c'est lui-même, symboliquement le Franc-Maçon s'empare du maillet, du ciseau, et c'est sur lui qu'il va mettre en action ces deux outils.
Ce travail est  une introspection…apprendre à se connaître…à discerner le bon grain de l’ivraie !...et j’insiste en soi pas chez les autres, car cela devient du jugement…
Et notre travail de Maçonnerie ne consiste pas à juger les autres…

Le Chemin initiatique est un chemin personnel…personne ne le fait pour nous et nous ne sommes pas appelés à faire celui des autres !...

Notre travail n’est pas d’affirmer et d’imposer aux autres nos vues, nos convictions, nos recherches, voire notre vérité en rejetant systématiquement les autres approches, les qualifiant de fausses, d’erreurs ou de copies…
Imposer c’est figer…et bien non !...notre travail est de suggérer pour partager et rendre vivant nos échanges !....

Le dogmatisme n’a pas sa place en Franc-Maçonnerie

Nous devons respectez les autres et nous-même, ainsi que la Liberté absolue de Conscience...Pas de place pour les gourous !...

Un chemin initiatique est un chemin de libération…il ne s’accommode pas de quelconque chaînes qui puissent entraver notre propre progression…
 

Le travail du Franc-Maçon c’est le travail du symbole et bien sûr…le travail pour la compréhension du Rituel…
Ce Rituel nous véhicule du profane au sacré, il est important qu’il nous porte et que nous nous laissions porter tout en comprenant sa raison d’être et ce qu’il exprime.
Le travail du Franc-Maçon n’est pas un travail facile…Un chemin initiatique n’est pas un long fleuve tranquille, il demande de la Vigilance et de la Persévérance , sans oublier de pratiquer la Fraternité moteur de ce chemin…
 
Publié par Alain

Aucun commentaire: