mercredi 12 mars 2014

L'Encens en Egypte Antique


              "Le Roi n’est que parfum d’encens et de lotus quand il monte vers le temple. "

Et nous, voyageurs éclairés, allons suivre la trace olfactive que des siècles de fumées odoriférants ont exhalé dans les Temples de cette antiquité mythique pour parvenir jusqu’à nous. Pendant toute la période pharaonique, et probablement bien avant , sur les rives du Nil terrestre, les résines, les encens ont toujours été très liés aux multiples rites, rituels pratiqués dans les Temples ou espaces sacrés. Leur usage était particulièrement important lors des rites funéraires.
Tout ce qui est résine , encens , parfum est symbole olfactif vivant.
 
La combustion de ces produits a pour but de modifier le taux vibratoire d’un lieu  où s’ exhalent les fumées, en fonction des résines qu’on brûle.
Les Egyptiens disent que ce taux vibratoire répand le parfum, ou plutôt la moiteur du NTR.  Ils considèrent que la moiteur est le parfum de la peau.
En Egypte, brûler de l’encens est  le meilleur moyen d’ entrer en communion avec l’invisible.
Bien sûr, faire brûler de l’ encens est le meilleur moyen d’ attirer les netjerou .
Généreusement utilisé pour sa vertu apotropaïque, il protège magiquement le lieu en repoussant énergétiquement les forces négatives qui pourraient contrarier le déroulement du rite.
En égyptien , encens se dit : "SEN NETJER " : Frère du NTR , ou celui qui nous met en fraternité mystagogique avec ce NTR.
SEN NETJER est le nom générique de l’ encens, mais il y a aussi des appellations spécifiques pour chacun . Les égyptiens utilisent 380 termes relatifs à l’encens dont seulement une vingtaine a pu être identifié. Mythologiquement, pour les égyptiens, tous les encens viennent du mystérieux pays de Pount. Mystérieux car ils en ont abondamment parlé, mais ils ne l’ont jamais situé. Sa localisation reste un mystère ; un de plus. Pour les égyptiens , Pount est le pays des grands ancêtres, le lieu et le moment où dans la création tout était juste. Brûler de l’encens de Pount les faisait entrer en contact avec les ancêtres.
La combustion réactivait le lien invisible avec ces entités très anciennes qui ont été à l’ origine de leur civilisation.
 
Publié par Claude
 


Aucun commentaire: