lundi 2 juin 2008

Eloge de l'Ombre



Le Flabellum sert à écrire, en égyptien le mot Chout(ombre), sous forme d’ un grand éventail en plumes d’autruches, c’est un des régalias(objets attachés à la Théocratie Pharaonique et ne quittant jamais sa majesté) utilisé pour faire de l’ombre.
Au Nouvel Empire, on l’écrit avec le roseau et la plume de Maat.
Les plumes qui le composent, sont indices du pouvoir divin, de légèreté, spiritualité. Elles véhiculent une idée d’ordre accepté avec conscience, car on sait qu’il est adapté à la norme de l’univers, elles sont en relation avec les états mystiques, le vol etc..
Elles sont un des symboles de guérison et de protection(si vous voyez un personnage ailé en alchimie, il lié à l’élexir ou" eau de jouvence", les ailes des oiseaux sont les esprits de la nature ou langage précieux qu’il faut savoir"dénicher").
Les plumes capteurs d’énergie divine servent à échapper à la pesanteur du monde profane.
L’ombre est toujours positive pour un égyptien. Bénéfique, elle véhicule une idée de bien être, de protection. Elle a une connotation divine très forte"ignorerais tu que l’ombre du Dieux est sur moi"peut on lire à basse époque.
Etre dans l’ombre du dieu, c’est être sous la protection du dieu.
Pour nous Européens de ce siècle, l'ombre a souvent un aspect négatif, on a peur de nos ombres...
Et pourtant, la lumière n'est jamais trés loin de l'ombre ; et c'est dans l'ombre de la crypte que le myste va chercher au plus profond des ombres de sa nuit, sa lumière intérieure, avec sa foi en faisant confiance au mystère de l'ombre..
C'est dans l'ombre de chacun de nous, que se construit la profondeur insoupçonnée de notre être. L'initié ne refuse pas l'ombre, il la cherche il l'explore. ..
l'Egypte antique la concevait comme un des "constituants de l'être" sous le nom de Khaïbit.
Si un jour vous avez le bonheur de déambuler dans un temple égyptien, entre ombre et lumière, que vous vous appuyez dans l'ombre d'un pylône, observant son ombre changeante au fil des heures ; dans ce lieu de passage entre le sacré et le profane, alors peut être sentirez vous l'ombre du netjer qui vous enveloppe.


Aucun commentaire: