mardi 15 janvier 2008

L'Egrégore ou la Fraternité Maçonnique




Si vous effectuez des recherches sur la Franc-Maçonnerie, vous tomberez certainement sur le terme égrégore. Ce terme à l’étymologie douteuse : du latin " grex-gregis " le troupeau ou du grec " eynyopeco " être éveillé, est entouré d’une aura d’occultisme. Ce serait une sorte d’entité physique collective dotée d’un pouvoir et d’une volonté propre.

Remettons les pieds sur terre, la maçonnerie n’est pas de la magie et une loge maçonnique n’est pas Poudlard. Pour nous maçons, l’égrégore désigne avant tout la fraternité qui nous unit. Un rassemblement d’hommes et de femmes libres travaillant à un idéal commun. La fraternité est une main tendue. Prête à aider dans sa quête de lui-même, le sincère chercheur de vérité.

Et si le terme égrégore raisonne dans l’imaginaire commun, s’il évoque quelques lointains souvenirs, c’est que la fraternité qui unit les maçons est intemporelle. Nous sommes aujourd’hui les héritiers de la tradition d’hier.

Si les pyramides ne se sont pas construites en un jour, elles ne sont pas non plus l’œuvre d’un seul homme, mais la concrétisation de l’idéal de tout un peuple. Ainsi est l’égrégore, ainsi est la puissance de la fraternité.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Jolie façon de définir l'égrégore qui est effectivement une forme pensée, n'ayons pas peur des mots, c'est à dire une création, la manifestation d'une volonté collective immatérielle d'une grande puissance et qui a sa propre vie.

MB