La Pierre de Memphis

O S I R E Ordre Souverain Initiatique des Rites Egyptiens

jeudi 8 janvier 2015

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Publié par alari à 20:07
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Le Livre,Les Outils, Les luminaires

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O.S.I.R.E

O.S.I.R.E
Ordre Souverain Initiatique des Rites Egyptiens

"Celui qui ne connait pas sa nature, ne réalisera pas sa destinée."



Confucius

Messages les plus consultés

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La demeure de l'Or

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Athor

Science Maçonnique

"La science Maçonnique
est l’esprit informateur des sciences,
elle est la gnose
au sens propre du terme
Elle ne s’arrête pas
aux phénomènes,
elle va jusqu’aux essences
Des attributs et des qualités,
elle infère la nature propre
des êtres et des choses".

Constant Chevillon

Pélerinage Intérieur

Pélerinage Intérieur
Miniature

Nombreux sont ceux
Qui veulent apprendre,
Rares sont ceux
Qui acceptent d'écouter.

Max Guilmot

Festina Lente

Festina Lente
Hâte toi, lentement
Nous ne percevons que les apparences :
La réalité nous échappe.

Oswald Wirth
La patience est l'échelle
des philosophes,
l'humilité la porte de leur jardin.

Nicolas Valois.



Apprends à préférer
l'évidence naturelle à
l'argumentation studieuse
du sceptique.
Apprends à refuser
les compromis prudents.
Apprends à t'approcher
du Vrai en osant
l'absurde apparent.
Apprends à sacrifier joyeusement
un long temps de travail erroné,
pour un instant de vérité.

Alors tu pourras recevoir
la science des anciens
sans courir le danger
d'ingratitude et de profanation.

Schwaller de Lubicz
"Her-Bak Disciple"


Chaque brin d'herbe
A sa part de rosée.



Sagesse Chînoise

Ne demande jamais ton chemin
à quelqu’un qui le connaît….
car tu ne pourrais pas t’égarer.
Rabbi Naham

Harmonie, Respect, Pureté,

Harmonie, Respect, Pureté,
Tranquillité
Un moine demanda un jour à son maître:
"Peu m'importe ce que la voie me réserve,
Quel est-elle?"
Le maître répondit aussitôt:
"La voie de ta vie est quotidienne"

Derrière nos masques gît notre intime vérité...

Etre Humain
C'est aimer les hommes
Etre Sage
C'est apprendre à les connaître.

Lao Tseu

Il existe aussi
Une autre manière
De Jeûner
Qui peut être
Fort utile :
S'abstenir de parler.

Nasrallah Boutros

Séchât

Séchât
Il ne suffit pas d’avoir l’éveil

il faut maintenir cet éveil

qui n’est intéressant,

que si il dure.

C’est parce que l’éveil

est en alerte permanente

que les choses

deviennent intéressantes.



Séchât est l’éveil.........



Lachaud R


Une idée est fausse
A partir du moment
Où on s’en contente.

Alain

Ne faudrait-il pas s'efforcer
De se délivrer et délivrer les autres
Du pouvoir des concepts
Dont la netteté tue le mystère?
Les sources de l'être
Sont dans ce qui est caché
Non dans ce qui est à découvert.

Léon Chestov

"Le monde est un mystère.
Et il n'est
absolument pas
Comme tu l'imagines"

Carlos Castaneda


Le Lion

Le Lion
Mâle, solaire, fixe
Volant quelquefois
Verd ou Rouge
Il peut être
Mercure ou Elexir.


Ne pas Oublier


"Un symbole ne fonctionne jamais seul,
mais en synergie avec les lois de l’univers."

R Lachaud

A Méditer

"Donnez moi le courage
De supporter
Ce qui ne peut être changé
De changer
Ce qui peut l'être
Et la sagesse
De discerner les deux."

Marc-Aurèle

"Tout l'Art est basé
sur l'Amour divin
par lequel,
le ciel s'unit
à la terre."

Louis Cattiaux

Ankh Djed Ouas

Ankh Djed Ouas

le Ba et le Khaïbit

le Ba et le Khaïbit
Rencontre
Celui qui n'a pas souffert
par sa propre recherche
Ne connaîtra pas la valeur
du don de la réponse.

Schwaller de Lubicz
"Her-Bak disciple"

L'Ouroboros
"Naître, c'est recevoir l'énergie
Mourir, c'est la rendre à l'Univers"

Max Guilmot

Tu m'as murmuré perfection,
Moi je t'ai soufflé harmonie...

Tombe de Nakh

Tombe de Nakh
La beauté

La Force

La sagesse

"Car l'oeuvre est avec vous et en vous,
de sorte que trouvez -la en vous même,
là où elle est continuellement
sur la terre ou dans la mer"

Dom Pernety

Le Ren

Le Ren
Rn, est le nom d'un être,
Il concentre l'énergie divine.
Comme tous les anneaux,
c'est un anneau
de pouvoir,
qui contient l'identité vibratoire de l'être.
Connaître le nom d'un être ou d'un Ntr,
c'est le dominer en entrant
dans sa réalité la plus intime.
Il fait parti des 9 constituants.
Déployé il devient
Shen(le cartouche pharaonique)

Ramose

Ramose
Pureté et Noblesse

L'Arche d'Alliance

L'Arche d'Alliance
Là où fini la philosophie
commence la sagesse
de la Kabbale.

Rabbi Nahman de Braslavi

MAAT

MAAT
"La vie est un départ et la mort un retour "

Confucius

Merenptha

Merenptha
Beauté et richesse Symbolique

A savourer

A savourer


Ankh

Ankh

Le soleil, La lune

Le soleil, La lune
Le Soleil est le père
La Lune est la mère
De la Pierre des Sages.

Dom Pernety

l'Oeuvre d'une vie

l'Oeuvre d'une vie
"L'ignorance est la source,
L'origine de toutes
Les Limitations de l'être,
Elle l'emprisonne dans son
Individualité"

René Guénon

La Voie

La Voie
"Laissez votre esprit
Prendre son envol
Sans qu'il se fixe
Nulle part"

Houeï Neng

Tombe de Pached

Tombe de Pached
l'Osiris Pached, Toujours vivant

Inpou

Inpou
Le Neter au masque de Loup

Roy le Regard

Roy le Regard
Nous participons tous
de la création
Nous sommes tous
rois, poètes, musiciens ;
Il n'est que de nous ouvrir,
comme des lotus
Pour comprendre ce qui était en nous.

Henry Miller

Le Grand Architecte

Le   Grand   Architecte
L'ordre est beauté
Le désordre Liberté.

Sagesse Chinoise

Palette d"Outils

Palette d"Outils
Origine: Egypte
"Que celui qui peut
être lui même
Soit lui même"

Paracelse

"C'est l'oiseau d'Hermes
Qui n'a de repos
Ni jour, ni nuit
Ne tâchant qu'à
se corporifier en tous
les lieux de la terre."

Nicolas Valois

Le Paon

Le Paon
Oiseau de Vénus et de Diane.
La queue du Paon correspond
A toute la gamme des couleurs
En cours de cuisson dans l'Athanor

L"oie

La patte d'oie du
Trimégiste; l'oie
qui jargonne,
c'est le chemin
Initiatique.

La Huppe

La Huppe
Son chant annonce le Printemps, le début de l'oeuvre et l'allumage des feux.

L'Orfraie

L'Orfraie
N'effaye pas, signature de l'Or Frais

La Chouette

La Chouette
Un des emblèmes de Kemet, l'emblème du feu secret et de la sagesse.

Le Phénix

Le Phénix, il renaît de ses cendres
Père du nouveau soleil,
d'un nouveau cycle cosmique.
C'est l'aboutissement de l'Oeuvre.

Le Cygne

Le Cygne
L'Oeuvre au blanc,
Volatil par ses plumes,
Fixe par son cou de serpent.
La régularité des opérations.
L'esprit qui féconde la matière

Le Pélican

Le Pélican
Processus Initiatique
Pouvoir de multiplication de la pierre
Oeuvre au blanc.
Ses trois petits sont
Le Soufre, le Mercure
et le Sel.

L'Epervier

L'Epervier
Le feu céleste qui descend dans la minière

Le Corbeau

Le Corbeau
L'oeuvre au noir,
la putréfaction.

THOT

THOT

Thot

Thot
L'Ibis

Le sage
Peut découvrir
Le monde
Sans franchir
Sa porte.
Il voit
Sans regarder
Accomplit
Sans Agir.

LaoTseu

Lumière d'Abydos

Lumière d'Abydos
Ne dis pas "je sais "
Mets-toi à apprendre.

Ankh-Sheshonq

Non, ce n'est pas mort
que tu t'en es allé
Tu es parti vivant.

Textes des Pyramides

Tablier Ancien

Tablier Ancien
Souvent dans l'être obscur
Habite un dieu caché;
Et comme un oeil naissant
Couvert par ses paupières,
Un pur esprit s'accroît
Sous l'écorce des pierres.

Gérard de Nerval
Vers Dorés

Isha et Aor

Isha et Aor
Isha Schwaller de Lubicz
La récompense est
de sortir vivant du Temple
aprés y être entré
en mourant à l'illusion.

Schwaller de Lubicz

René Schwaller de Lubicz
Le myste voit par
les yeux du corps,
désire par l'âme,
contemple en esprit.

Clément d'Alexandrie

La Pierre de Memphis

La Pierre de Memphis
La Franc-Maçonnerie au Rite de Memphis Misraïm

Pourquoi le Rite de Memphis Misraïm ?

C’est Hermès TRISMÉGISTE qui reçut pour mission d’orienter l’évolution historique de l’Égypte. Il enseigna l’importance de la pratique de la morale conforme aux structures occultes du Cosmos.
C’est à travers cette philosophie " Hermétique " et aux symboles de ce Rite que
l’INITIE pourra transcender dans la plus grand HUMILITÉ, dans le plus grand SILENCE, et dans le respect mutuel tout ce qui l’entoure, et tout ce qui rythme sa vie.
Si d’une manière générale la Franc Maçonnerie s’emploie à travailler au BIEN DE L’HUMANITÉ à travers le perfectionnement moral de ses adeptes, les Sœurs et les Frères du Rite de MEMPHIS MISRAIM précisent leurs intentions à travers la QUÊTE DU SENS pour la VIE et des épreuves qui la composent.
Mais les Frères et les Sœurs qui pratiquent ce Rite ne sont ni des hermites, ni des contemplatifs. Ils prennent acte du progrès humain et s’inscrivent dans le monde du vingt et unième siècle.
Face à un monde qui à perdu son « mode d’emploi » l’enjeu est moins de savoir qui détient les clés de nos origines, mais plutôt de RASSEMBLER ce qui est épars à travers des espaces communs SPIRITUELS et PHILOSOPHIQUES, et en faisant circuler les valeurs et l’idéal maçonnique au service du progrès humain sans frontières, et dans un esprit d’UNIVERSALITE.
Quelles que soient leurs appartenances et leurs origines, les Sœurs et les Frères du RITE de MEMPHIS MISRAIM continueront d’œuvrer selon leur conscience, dans cette voie de l’Action, du Devoir et de l’Engagement, dans un souci permanent de liberté de parole, de conscience, et d’égalité dans la condition HUMAINE, et de FRATERNITÉ INITIATIQUE.
En ce sens nous sommes bien les Francs Maçons de la TERRE NOIRE D’EGYPTE !
HUMANISME ET SPIRITUALITÉ tel sont les fondements du TEMPLE du Rite de MEMPHIS MISRAIM et par de là même d’une maçonnerie dite " Égyptienne ".

Un Rite Egyptien ?

On ne connait pas au Rite dit " égyptien " de filiation directe avec l’Egypte des pharaons, ni celle des vieilles pierres ou des savants égyptologues, mais plutôt avec l’Egypte invisible celle de l’Ame, du Cœur et de l’Esprit ou la Subtilité l’emporte sur la matérialité.
Le Rite de MEMPHIS MISRAIM s’inscrit dans une démarche de transmutation Alchimique à travers les figures emblématiques du Panthéon Pharaonique d’ISIS et d’OSIRIS.
A l’origine "KEMET " est le nom donné à cette Egypte antique qui signifie " TERRE NOIRE ".


Qui sommes nous ?

.Une société : Donc un rassemblement d’hommes et de femmes avec ce que cela suppose de force, d’imagination, de réflexion, de créativité, de moyens, etc… Mais aussi avec ses limites.
Son maillon faible en est l’Homme lui-même, avec ses peurs, ses faiblesses, son manque de volonté, ses désirs…………. Animée par un souffle : l’éveil de sa conscience. Qui permettra à chacun de construire sa propre pensée.

.Une Société Traditionnelle : Avec son histoire, sa philosophie, ses valeurs. Qui requiert un engagement profond. Elle se réfère aux divers enseignements transmis d’âge en âge par apprentissage. Ses Membres ne sont pas des gourous, ils ne détiennent pas une vérité (d’Ailleurs, il n’y a pas une vérité). Simplement ils font partager leur expérience, dans la fraternité et l’amour de l’autre. Cela à travers le maniement de certains outils (l’écoute, la réflexion, le respect d’autrui par exemple).
Ici, pas de doctrine, pas de pensée unique, il n’y a que l’intelligence du contradictoire pour celui qui lassé de paraître, cherche son être.

.Initiatique : L’initié est mis sur un chemin : le sien. La base, c’est le "connais toi, toi même", car à quoi cela peut-il servir d’avoir une vision sur l’origine du monde, si on n’a aucune vision de soi. L’essentiel de l’initiation est l’aspect volontaire et personnel de sa démarche pour atteindre une vérité, qui ne sera que sa vérité. Celle-ci n’est donc pas révélée par un tiers, mais trouvée par le sujet lui-même, grâce à un travail personnel, au sein d’une fraternité qui lui tient la main. L'initiation permet le passage symbolique des ténèbres à la lumière. Elle s’accomplie à travers l’apprentissage de la symbolique qui permet d’aller chercher au tréfonds de nous même, dans le respect d’une certaine éthique.

.Un Rite : Celui de Memphis Misraïm qui prend ses racines dans la pensée Gnostique, c’est un rite déiste, ésotérique qui travaille dans la Spiritualité et prend ses sources en Egypte Ancienne..

Vous retrouverez dans cette liste d'ouvrages, des bases qui ont permis l'ouverture d'une pensée, des réflexions, des auteurs qui ont contribué à ouvrir nos chemins, et quelques extraits de leurs ouvrages que nous vous présentons humblement à travers ce blog.







La Bibliothèque de la Pierre de Memphis

  • A Plus Haut Sens, Claude Gaignebet, éditions Maisonneuve
  • Aperçus sur l'Initiation, René Guénon,éditions Traditionnelles
  • Arcanes et Rituels de la Maçonnerie Egyptienne, Serge Caillet, éditions Guy Trédaniel
  • Castaneda le saut dans l'inconnu, Dubant B&Marguerie M, éditions Guy Trédaniel
  • Contribution à l'égyptologie, Isha Schwaller, Paris, J.-C. Bailly, 1989, rééd. la Table d'émeraude, 2006.
  • Corpus Hermeticum, Hermès Trismégiste, éditions Les Belles Lettres
  • Dictionnaire Mytho-Hermétique, A-J Pernety, éditions Archè
  • Franc-Maçonnerie Egyptienne de Memphis Misraïm, Serge Caillet, éditions Guy Trédaniel
  • Her Bak Pois Chiche, et Her Bak Disciple, Isha Schwaller de Lubicz, éditions Flammarion,
  • Hermès Trismégiste, Louis Ménard, éditions Guy Trédaniel
  • Images et Rites de la Mort dans l'Egypte Ancienne, Jean Assman, éditions, Cybèle
  • Initiation et Réalisation Spirituelle, René Guénon,éditions Traditionnelles
  • L'Alphabet Hebreux et ses Symboles, Virya, éditions Lahy
  • L'Egypte Esotérique des Pharaons, René Lachaud, éditions Trajectoire
  • L'Origine de l'Humanité, Pierre Gordon, éditions Arma Artis
  • L'Ouverture du Chemin, Isha Schwaller de Paris, 1957
  • L'invisible Présence, Lachaud René, éditions du Rocher
  • La Clef d'Hiram, Knight-Lomas, éditions Dervy
  • La Grande Triade, René Guénon,éditions Traditionnelles
  • La Langue Sacrée, Enel, éditions Maisonneuve
  • La Lumière du Chemin, Isha Schwaller de Lubicz Paris, la Colombe, 1960,
  • La Métaphysique de René Guénon, Vivenza J-Marc, éditions le Mercure
  • La Prière du Serpent, Dominique Bertrand, éditions Signatura
  • La Symbolique Maçonnique duTroisième Millénaire, Irène Mainguy, éditions Dervy
  • La Vie et l'Oeuvre de René Schwaller de Lubicz, Erik Sablé, éditions Dervy, 2003
  • Le Culte de Rê, Stephen Quirke, éditions du Rocher
  • Le Dictionnaire de René Guénon, Vivenza J-Marc, éditions le Mercure
  • Le Livre de Thot-Hermès, Lachaud René, éditions Ramuel
  • Le Livre des Morts, éditions du Cerf
  • Le Livre du Jeu d'échecs, Jacques de Cessoles, éditions Stock
  • Le Miracle Egyptien, René Schwaller de Lubicz, Champs / Flammarion, 1978
  • Le Mystère Des Cathédrales, Fulcanelli, éditions Pauvert
  • Le Mystère de la Vie et de la Mort, Enel, éditions Maisonneuve
  • Le Retour d'Henoch ou la maçonnerie qui revient,Fermin vale Amesti, éditions Telètes
  • Le Roi de la Théocratie Pharaonique, René Schwaller de Lubicz, Champs / Flammarion
  • Le Symbolisme Hermétique, Oswald Wirth, éditions Dervy
  • Le Temple dans l'Homme, René Schwaller de Lubicz, éditions Dervy
  • Le Temple de l'Homme, René Schwaller de Lubicz, éditions Dervy
  • Les Demeures Philosophales, Fulcanelli, éditions Pauvert
  • Les Dieux Masqués de l'Egypte, Lachaud René, éditions Signatura
  • Les Déesses de l'Egypte Pharaonique, Lachaud René, éditions Dangles
  • Les Grands Initiés,Edouard Schuré, éditions Perrin
  • Les Mystères d'Egypte, Jamblique, éditions Les Belles Lettres
  • Les Origines de la Genèse, Enel, éditions Maisonneuve
  • Les Rites Initiatiques en Egypte Ancienne, Max Guilmot,éditions du Rocher
  • Magie et initiation en Egypte Pharaonique, René Lachaud,éditions Dangles
  • Maât l'Egypte Pharaonique, Jean Assman, éditions, Maison de Vie
  • Message Spirituel de l'Egypte Ancienne, Max Guilmot,éditions du Rocher
  • Mort et Au-delà dans l'Egypte AncienneJean Assman, éditions Champollion
  • Mystères de La Kabbale, Marc-Alain Ouaknin, éditions Assouline
  • Mystères et Initiation en Egypte Ancienne, Mayassis, éditions Arché
  • Propos sur Esotérisme et Symbole, René Schwaller de Lubicz ,éditions Dervy, 1993
  • Psychologie et Alchimie, C.G.Jung, éditions Buchet/Chastel
  • Un Dieu Dirige le Vol des Oiseaux, Lachaud René, éditions Ramuel, Tome 1 ;le Livre de Thot Hermès le Trismégite
  • Un Dieu Dirige le Vol des Oiseaux, René Lachaud, éditions Ramuel, Tome 2 Histoire d'un Compagnon d'Horus
  • Étude sur les Nombres, René Schwaller de Lubicz, Éditions Axis Mundi

Origine de Memphis.

L’origine de Memphis se perd dans la nuit des temps, Ménès l’unificateur régnait pour la première fois sur le pays de kemet, il y fonda une capitale, lieu de résidence des pharaons qui y élevèrent des tombeaux et des palais.

Il nomma sa ville "Ineb hedj", c'est-à-dire "mur blanc", en raison de son mur d’enceinte en calcaire blanc qui la protégeait des crues du Nil, et rendait la ville éclatante pour ceux qui la percevaient de loin, construite à la jonction des deux terres, elle occupait une situation stratégique et symbolique, car , la "Balance des Deux Terres " se situait entre les vastes zones cultivées de la moyenne Égypte , celles du delta et prés des voies de communication avec le moyen-orient. Au Moyen Empire, elle prit le nom "Ankh Taouy" qui se traduit par"Ce qui relie les deux terres". Ce ne fut qu’au Nouvel Empire, sous la XVIIIème dynastie qu’elle prit son nom : "Men nefer" qui peut se traduire par :"La bien faite et la belle","le bon port"ou bien "stable est la beauté".
A l’époque Ptolémaïque, elle prit le nom de "Memphis".



Pendant trois mille ans, elle fut une ville sacrée, capitale politique et religieuse de l’Égypte ancienne, lieu de couronnement de tous les pharaons.

Symbole du"Semataouy"(la réunion des deux terres), lieu de culte de Ptah le créateur, symbole de l’œuvre au blanc, elle fut le lieu d’élaboration d’une des principales cosmogonies égyptiennes :"la Cosmogonie Memphite"

En elle, l’indéfini prend forme, se corporifie et provoque l’union de l’esprit et du cœur.


Les Origines du Rite De MEMPHIS - MISRAÏM

LES ORIGINES :

Mai 1798, Napoléon Bonaparte s'embarque avec 38.000 femmes et hommes, force considérable, répartie sur 335 navires et fait voile vers l'Égypte. Il s'empare d'Alexandrie le 1er septembre et défait les Mamelouks devant les pyramides. L'expédition est aussi composée de savants initiés; ils visitent les sites sacrés, prennent notes et croquis, copient à la main les textes hiéroglyphiques, (A ce propos il faut savoir que tous ces textes ne sont pas encore déchiffrés aujourd'hui), ils trouvent la pierre de Rosette, Champollion reconstitue et déchiffre les textes de l'Ancienne Égypte. Sa découverte est publiée en 1822, 24 ans après. La plupart des membres de la mission d'Égypte qui accompagnent Bonaparte sont donc Maçons des Rites initiatiques anciens : Philalèthes, Frères Africains, Rite Hermétique, Philadelphes, Rite Primitif, sans omettre pour tous la Grande Loge d'Angleterre et le Grand Orient de France.

LES PHILALETHES
Tout d'abord Les Philalèthes qui se sont constitués en 1773, à la Loge parisienne «Les Amis Réunis». Le premier Grand Maître en est le Marquis Savalette de Langes. Ce rite propose douze grades regroupés en deux séries: La première série ou Maçonnerie mineure : les 3 grades bleus, suivis par trois grades de perfection. La deuxième série ou Haute Maçonnerie : Rose+Croix, Chevalier du Temple, Philosophe inconnu, (Ce grade hérité de l'Étoile Flamboyante de Tschoudy, dont étaient Membres les premiers Philalèthes), puis Sublime Philosophe, Initié et enfin Philalèthes (ce qui veut dire : Ami de la Vérité). Ses membres se veulent des spécialistes de l'hermétisme et des sciences occultes. Ils se donnent pour objectif de recueillir dans les principaux écrits maçonniques les traces des sciences secrètes afin de mettre celles-ci en action. Ils pratiquent ainsi l'alchimie et la théurgie et entrent en contact avec de nombreux Ordres hermétiques à caractère non maçonnique. Ils regroupent des membres comme le Cabaliste Duchanteau, le Marquis de Chefdebien, l'Alchimiste Clavières, Savalette de Langes, le Prince d'Assia de Beverley.

L'ORDRE DES ARCHITECTES AFRICAINS
Puis vient L'Ordre des Architectes Africains encore dénommé des Frères Africains, connu aussi sous le nom de Rite du Crata Repoa. Institué en 1767 en Prusse sous les auspices de Frédéric II le Grand. Le Grand Maître est Von Koppen, membre de la Stricte Observance Templière. En Prusse, il est organisé en 7 classes. En France, en 1770, sa structure est en 11 grades suivant le Rite Crata Repoa du Frère Bailleul. Le 1er Temple : les 3 grades bleus. Le 2ème Temple : Architecte ou Apprenti des secrets égyptiens. Initié aux secrets égyptiens. Frère cosmopolite. Philosophe chrétien. Maître des secrets égyptiens. En haut de la pyramide trois grades supérieurs. Aux 3 grades bleus intitulés la Porte de la Mort, le symbolisme est lié au meurtre d'un Maître (Osiris). Mais il n'est pas relevé vivant. Il reste dans les Ténèbres jusqu'au grade (Chistophoris) où il reçoit le bouclier d'Isis. Enfin au degré (Balahate) il assiste à une représentation montrant Horus tuant Typhon. On retrouve donc la triade : Osiris – Isis – Horus. Ce système vise à révéler les secrets de l'antique Égypte, avec un aperçu sur l'alchimie, l'art de décomposer les substances et de combiner les métaux.

LE RITE HERMÉTIQUE : ÉTOILE FLAMBOYANTE ou L'ORDRE DES PHILOSOPHES INCONNUS
On retrouve trace de ce Rite dans le Système philosophique des Anciens Mages égyptiens revoilé par les prêtres hébreux sous l'emblème maçonnique vers 1750. C'est le Prince Rainiondo di Sangrio di San Severo qui est le Grand Maître de la Maçonnerie napolitaine, qui développe ce Rite. Il est instauré en France par le baron Tschoudy. Charles Geille en est le Chef à vie. Le rituel est inspiré des écrits de Michel Sendivogius dit le Cosmopolite. Il est organisé en 7 degrés : 1ère classe : Les trois degrés bleus. 2ème classe Maître Parfait, Parfait Élu et Petit Architecte. 3ème classe Parfait initié d'Égypte. Chevalier du Soleil. Ce Rite est réellement alchimique. Son catéchisme est une description du Grand Œuvre avec en parallèle l'explication alchimique des principaux symboles maçonniques. Le 7ème degré a influencé l'élaboration du 28ème degré du Rite Écossais Ancien et Accepté. Mais aussi le 51ème grade de Misraïm. Ce rite est le premier repère historique aux prémices de l'élaboration du Rite Misraïmique. Notons enfin que de nombreux Membres de l'Étoile Flamboyante participèrent à la fondation du Rite des Philalèthes.

LE RITE DES PHILADELPHES ou RITE PRIMITIF DE NARBONNE
Élaboré en 1759 par le Vicomte de Chefdebien d'Aigrefeuille, ce Rite est ramené de Prague. C'est son fils, membre de l'Ordre des Frères Africains, le Marquis François Chefdebien d'Armissan, Chevalier de Malte, qui se fit propagandiste actif du Rite Primitif de Narbonne, avec la Loge Mère les Philadelphes de Narbonne. Il comporte trois classes de 10 degrés d'instruction, dont plusieurs de ces degrés sont une collection de grades : 1ère et 2ème classe : les trois grades bleus, puis les Loges de perfection. En fait ces 2 classes ne sont qu'une introduction à la troisième qui contient la véritable essence du Rite. Cette dernière classe comprend 4 chapitres de Rose+Croix : Le 1er, Chapitre Symbolique étude poussée sur le symbolisme de la fraternité secrète. Le 2ème, Chapitre historique étude de l'histoire de la Tradition et sa transmission d'école en école. Le 3ème, Chapitre philosophique : étude de la science maçonnique. Le 4ème, Chapitre dit de Fraternité Rose+Croix de Grand Rosaire, exclusivement dédié à l'occultisme avec pour but la réintégration spirituelle de l'homme.

LE RITE PRIMITIF( Paris 1721)
C'est le berceau du Rite de Memphis. Il est composé de 7 chapitres fondateurs... Il est à noter que les Frères de ce Rite Primitif sont des Chevaliers. Les Rituels sont de Rose+Croix. C'est une tentative pour extérioriser la voie hermétique.

Histoire du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm


Le Rite de Memphis-Misraïm est le plus ancien après le Rite Français. Son origine remonte à plus de 200 ans. En France, trois obédiences en sont les héritières légitimes : - La Grande Loge Française de Memphis-Misraïm (Obédience Masculine) - La Grande Loge Féminine de Memphis-Misraïm. - La Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm. Ce Rite est, à l'Heure actuelle en relation avec la plupart des Obédiences françaises et étrangères. Sa force, sa vigueur et sa notoriété se fondent davantage sur ses spécificités que sur le nombre de ses membres. Maçonnerie Internationale, le Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm est présent aux États-Unis, Canada, Amérique du sud, Antilles-Guyane, Afrique, Océan Indien, Australie, Europe.
En France, le Rite rassemble les maçons que lie un même attrait pour le Symbolisme, l'Ésotérisme, et l'Hermétisme. Obédiences se définissant elles-mêmes comme "Symboliques, Traditionnelles et Initiatiques", le Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm est, en France, constitué en trois rameaux : l'un exclusivement masculin, l'autre féminin, et enfin, notre pyramide mixte. Le Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm perpétue en outre, la tradition d'attachement aux principes de tolérance et de liberté de pensée qui en firent, au XIXème siècle, sous la Terreur Blanche, le refuge et la pépinière des Carbonari.

LE RITE DE MISRAÏM Venise, 1788.
Un groupe de Sociniens (protestants anti-trinitaire) demande une patente de constitution à CAGLIOSTRO, alors de passage à Trente. Ne souhaitant pas pratiquer la rituélie magico-kabbalistique de ce dernier, ils choisissent de travailler au Rite Templier. CAGLIOSTRO leur transmet donc la Lumière Maçonnique : les trois premiers grades de la Maçonnerie anglaise et les grades supérieurs de la Maçonnerie Allemande, très marquée par la tradition templière. Le nom de Misraïm -en Hébreu ancien "Les Égyptiens"- est donc le seul rappel de ce Rite égyptien qui leur transmis la personnalité obédientielle. Misraïm va essaimer rapidement à Milan, Gênes, Naples, et sera introduit en France par Michel BÉDARRIDE, qui avait reçu en 1810, à Naples, les pouvoirs magistraux du Frère de LASSALE. De 1810 à 1813, les trois Frères BÉDARRIDE développent avec succès le Rite en France, et cela quasiment sous la protection du Rite Écossais. Le Rite de Misraïm compte, en effet, des noms maçonniques illustres à sa tête : le Comte de Muraire, le Duc Decazes, le Duc de Saxe-Weimar, le Duc de Leicester, le Lieutenant Général Baron Teste... Rapidement, sous la Terreur Blanche, c'est Misraïm qui transmet leur nécessaire maîtrise aux Carbonari. Violemment anti-clérical et anti-royaliste, le Rite groupe alors une cinquantaine de Loges à travers le pays. La police de la Restauration obtient sa dissolution. Clandestin pendant dix-huit années, restauré en 1838, dissous à nouveau en 1841, il sort de la clandestinité en 1848. Dès lors, il s'achemine vers la fusion, en 1881, avec le Rite de Memphis, sous l'impulsion de Giuseppe GARIBALDI.

LE RITE DE MEMPHIS
La plupart des membres de la mission d'Égypte qui accompagnent Bonaparte étaient Maçons de très anciens Rites initiatiques : Philalèthes, Frères Africains, Rite Hermétique, Philadelphes, Rite Primitif, sans omettre pour tous la Grande Loge d'Angleterre et le Grand Orient de France. C'est la découverte au Caire d'une survivance gnostico-hermétique qui va conduire ces Frères à renoncer à la filiation reçue jadis par la Grande Loge de Londres. Ainsi, sous la direction de Samuel HONIS et de Gabriel MARCONIS de NÉGRE, naît à MONTAUBAN, en 1815, un nouveau courant maçonnique ne devant rien à l'Angleterre : le Rite de Memphis. Si, très rapidement, le Rite de Misraïm rassemble les jacobins nostalgiques de la république avec les "Carbonari", c'est au sein du Rite de Memphis que se regroupent les demi-soldes de l'ex-Grande Armée et les Bonapartistes demeurés fidèles à l'Aigle. Notons que les deux Rites ont en 1816 le même Grand Maître Général, prémices de la fusion future. Mais le Grand Orient de France, alors majoritairement monarchiste, obtient la dissolution du rite de Memphis. En 1826, cependant, le Rite reprend ses travaux sous l'Obédience du même Grand Orient. Dissous comme Misraïm en 1841, Memphis entre lui aussi en clandestinité. Il ne réapparaît qu'avec la République, en 1848.

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