jeudi 15 août 2013

Visite au Musée

Je vous avais promis une visite , voici donc, épéé, tabliers, patentes, sceaux
  petits échantillons
 qui retracent la vie des Loges et des Maçons à travers l'Histoire de la Franc- Maçonnerie.




 J'ai été émue par la beauté de chaque pièce, et par la charge émotionnelle qu'elle peut dégager, un livre à la peau usée à force d'avoir été manipulée, des outils qui continuent à vibrer et à transmettre, un cordon magnifique certes, qui au-delà de sa beauté esthétique, rapellera à chacun ses voyages à travers le long chemin de l'Initiation.
Qu'est c qu'un maçon c'est un Homme en quête, un voyageur des symboles, il est lui-même un symbole, un être en quête de l'Or qui sommeille en lui.
Et comme l'Homme dans toute sa fragilité a besoin de support, il part à la rencontre de ces symboles vivant si bien mis en valeur dans ce lieu, débordant de sobritété et pourtant si riche.
Tous ces objets ont été portés par des maçons, connus ou inconnus, qu'importe, ils ont vécu et continuent à vivre ici, à raconter une histoire qui est ou peut devenir la notre.
Cette histoire est le fruit d'une longue lignée, que dis-je d'une longue chaîne de fraternité qui continue ici.



Ce tablier de peau blanche est peut être le plus beau de par sa pureté et sa simplicité c'est le premier tout est à y inscrire, le chemin de chacun peut s'y dessiner en toute liberté.



Merci au Grand- Orient d'avoir créé ce lieu, de le faire vivre et de l'ouvrir à chacun............................

Aucun commentaire: