L’initiation est l’action de
donner à quelqu’un les premières notions d’un art, d’une science…
Nous avons la fâcheuse tendance à retenir
« Initiation » dans une notion de son étymologie grecque qui vient de
téleté de telos, fin…ce téleté contient l’idée d’achèvement, de
perfection…le latin initium contient quant à lui une notion de début. Je
crois qu’il faut en terme de maçonnerie faire une synthèse de ces deux
notions…à savoir, un début, un projet, un processus…
La Franc-Maçonnerie n’est pas une école…on n’y
prépare pas une thèse ou un concours d’entrée dans les grandes écoles…nous ne
sommes pas là pour devenir des égyptologues, des alchimistes ou autres
génies…je le répète souvent…
Elle nous met devant une fenêtre qui nous
donne un autre regard sur la vie…Cette fameuse « Conversion du
Regard » chère a Michel Barat .
La Franc-Maçonnerie défend des valeurs, pas des
dogmes…Elle a un regard sur la société, sur l’homme…Et cela commence par un
regard sur soi-même…
Qui peut prétendre se suffire à lui-même
pour une telle démarche ?…
L’homme ne peut prétendre être parfait,
mais doit être conscient qu’il est perfectible !…
Il existe
différents modes d’initiation, mais l’initiation elle-même inaugure une démarche
ésotérique.
L’initiation constitue donc le commencement du pèlerinage intérieur
de celui qui sera appelé « initié », quelle que soit la nature de
cette initiation, correspond d’ailleurs, en quelque sorte, à l’itinéraire futur
de l’initié, à sa voie qui est forcément hermétique et herméneutique.
Nos réflexions, nos approches du rituel,
des symboles et des outils nous transmettent une « LUMIERE » qui
fait de notre raison, une raison éclairée par une foi non dogmatique.. On y
vient pour tenter d’évacuer nos idées préconçues, nos certitudes figées dans la
mémoire collective et par conséquent dans nos mémoires par notre culture.
Désapprendre nos croyances, non pas pour les rejeter…mais pour les réfléchir.
Ce qui est figé, ne permet pas d’avancer…on dit même que c’est mort !…au
contraire le Franc-Maçon est en questionnement permanent, dans le doute…c’est un
cherchant, que cherche t’il ?…une !…ou des…vérités…mais il ne
peut prétendre la détenir, seulement se contenter d’en partager la recherche…
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