samedi 12 mars 2011

Le Cosmopolite


                                                                                                  Dédicace de la Préface 1976

"à tous les inquisiteurs de l'Art chymique, vrais enfants d'Hermès,Salut"
 
Un ouvrage qui s'ouvre par des phrases vides de sens, pour qui n'a jamais ouvert son esprit à un texte hermétique.
 Un voyage pour les enfants de la science


Le manuscrit fut imprimé en 1604. Il est plus connu sous le nom de" Nouvelle Lumière Chymique" ou "Traité du Mercure" . C'est l'ouvrage d'un adepte ayant possédé la clef du" Grand Œuvre" et réalisé la transmutation de la Pierre attribué à Alexandre Sethon.

Il se compose de 3 traités distincts ayant pour objet le Sel, le Soufre, le Mercure dans un lien qui les attache à la quintessence de la philosophie Hermétique de la Nature

C'est d'abord Louis Figuier qui nous permettra de retracer les portraits d'Alexandre Sethon et de Michel Sendivogius, par son édition de 1976 dans la collection Bibliotheca Hermética;

Durant le début du XVIIe siècle à la fin de la Renaissance et à l'aube des Temps Modernes sont regroupés 3 textes que nous connaissons sous la nomination:" le cosmopolite" . En cette époque où le merveilleux et la magie désertent la science, l'homme savant se détourne d'Hermès se coupant de ses racines.
 Il voyage, se transforme en faiseur d'or pour éblouir la bonne société; tel Michel Sendivogius, baron polonais né en 1566 et Alexandre Sethon né en écosse 1603. Ce dernier sera emprisonné par Christian II qui veut ses secrets. L'adepte refuse. Torturé, il ne sera délivré que par un subterfuge de Sendivogius qui enivrera les gardes. En échange de sa liberté l'adepte donne de sa poudre mais refuse de révéler son secret emportant ce dernier dans l'Amenti .
Sendivogius épouse sa veuve espérant hériter du secret, celle ci ne sait rien, mais lui donne un manuscrit "le cosmopolite"  dialogue du Mercure et de l'Alchymiste.
Sendivogius essaya longtemps d'augmenter la poudre de l'adepte, il en donne une partie à Rodolphe II en échange de sa protection, ce qui aurait permi à l'empereur d'opérer une transmutation.
Peu à peu la poudre s'épuise et Sendivogius se transforme en charlatan, terminant son existence en 1646 dans le dénuement. Une autre  version existe, mais que croire dans cet Univers magique où l'important me semble être dans ce qui nous est transmis par les enfants d'Hermes quels qu'ils soient.


"
si vous demandez qui je suis, je suis Cosmopolite, c'est à dire citoyen du monde, si vous me connaissez et que vous désirez être honnêtes gens vous vous tairez : si vous ne me connaissez point, ne vous en informez pas davantage, car jamais à homme vivant, je n'en déclarerai plus que j'ai fait par écrit public "

Le Cosmopolite

Aucun commentaire: