dimanche 16 janvier 2011

L’ARC EN CIEL


Après l’épisode du déluge, l’Eternel demande à Noé de sortir de l’Arche et conclut une Alliance avec lui :
" De ne plus jamais détruire la terre par l’eau… "et alors de conclure une Alliance :
"Je mets mon arc dans les nuées, pour qu’il soit le signe de "l’Alliance" entre moi et la terre… "
Arc en hébreu se dit Kechet קשת (Qof – Shin – Tav). Ce mot signifie également" Arc en ciel."
Deux interprétations peuvent ressortir de ce passage. Si nous lisons "Arc en ciel"… il peut être le symbole du sceau de cette Alliance entre ciel et terre, ce pacte qui conclut que la terre ne subira plus la désolation par l’eau…
Si nous lisons ce passage avec " Arc "…alors on peut penser que le pacte, si il est, que la terre ne sera plus désolée, néanmoins l’Eternel se réserve le droit d’envoyer des flèches de Paroles afin de rappeler ses créatures sur le bon chemin…
Car il est écrit : " Quand je verrai l’Arc dans la nuée, j’aurai en mémoire le pacte éternel entre Elohim et tout être vivant… ".
Ce pacte n’est pas à sens unique, il est entre le Principe (Elohim) et tout être vivant…
La raison du déluge était qu’une humanité corrompue et violente régnait sur terre…Seul Noé était " juste ", en hébreu moderne son nom signifie " calme, serein ".
La valeur de Kechet קשת est 800…il y a dans le 8 un symbole de résurrection et d’éternité future…Dans ce pacte, il y a bien résurrection d’une humanité appelée a être meilleure, ainsi que la pérennité de l’Alliance.
Il ne s’agit pas dans ce texte, comme je l’ai dit pour les articles de l’Arche de Noé, d' un reportage historique…Ce sont des allégories chargées de symboles dans le but d’interpeller le lecteur aux fins d’une réflexion personnelle, voire collective sur un sens à donner à l’homme et la société…


Publié par Alain

Aucun commentaire: