jeudi 30 décembre 2010

Du Rite au Rituel

Un rituel est une mécanique bien huilée, une fois établi, il est intangible, mais il peut évoluer.
Les formules sont la mise en oeuvre du verbe, un verbe Logo "créateur". Le verbe est créateur dans toutes les religions. Tout commence toujours par ça!!!: "au commencement était le verbe......."
Or si le verbe est créateur il permet de diriger les puissances de l'Univers, de les canaliser, de les apprivoiser. Il y a le mot dans son orthographe, dans son existence matérialisée par un alphabet ou des signes hiéroglyphiques, par une couleur. Mais plus important encore, il y a l'intonation donnée. Le même mot dit d'une manière différente n'a pas le même pouvoir. L'intonation est chant. En chantant juste la vibration est efficace.
Il est dit qu'en chantant faux dans le Temple on tue le rituel, alors silence!
Les formules écrites sur les murs des Temples ou des tombes en Egypte ont pérénnisé la magie du rituel. Même si on ignore leur intonnation, le seul fait de leur présence, permet de trtansmettre la vibration du rituel.
En Egypte la base religieuse n'était pas la croyance, mais le rituel et sa pratique. Schwaller de Lubicz disait"...Toute l'Egypte n'est qu'un geste rituel..".
Les gestes rituels empêchent la rupture du contact entre les plans humains et les plans divins.
Les rituels sont au monde ce que la circulation du sang est au corps. Ils le vivifie en lui permettant de coopérer harmonieusement, harmoniquement avec les forces de l'Univers. Il n'y a pas de différence entre rite et rituel, l'un dit l'autre fait.
Dans le rite on recherche le geste rituellique, juste qui permet de passer du visible à l'invisible, pour s'adresser à  des forces dont on ressent le pouvoir mais qu'on ne peut appréhender.

Aucun commentaire: